fr - [sympa-fr] impliquer la communauté ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] impliquer la communauté ?
  • Date: Fri, 17 Mar 2017 11:47:35 +0100

Bonjour Laurent,

> Le succès de ce hackathon, vu de RENATER, sera d'amplifier cette
> dynamique communautaire et de mobiliser encore plus de bonnes volontés
> pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui

Lorsque je me suis lancé dans l'organisation de ce hackathon, j'ai recu
des messages de soutient des membres de l'ESR, des gens qui sont passés
sur le canal irc pour faire coucou et je vous remercie tous pour ces
encouragements qui m'ont fait beaucoup de bien.

Nous avons passé les 20 participants espérés (24 à l'heure ou j'écris
ces lignes et d'autres personnes envisagent encore de nous rejoindre
soit au portique de l'université de Strasbourg, soit sur le canal IRC).

Je crois donc que la mobilisation fonctionne, donc, mais si on enlève
RENATER et Unistra, on ne trouve plus qu'un seul participant qui soit
membre de la communauté ESR (la france est pourtant gros consommateur de
sympa et pas seulement dans le secteur public).

Alors je m'interroge. Qu'ai-je manqué? Comment encourager les
professionels (publics et privés) à s'impliquer selon leurs moyens? Ce
hackathon aurait-il remporté plus de succès dans la communauté ESR si il
avait été organisé en semaine?

Les possibilités de contributions simples sont nombreuses et je me
demande comment les encourager (un patch, un bout de documentation, un
screencast, une relecture, une traduction, du packaging, du portage, ou
même de l'argent pour faire réaliser des tâches par un prestataire
externe, sponsoriser le déplacement des développeurs dans les
conférences pour continuer de dynamiser la communauté ...).

Maintenir une liste publique d'idées et de tache a faire serait-elle
pertinente? démarcher les gros organismes pour leur proposer une
contribution financière?

Bref: une première contribution (très utile) serait de partager avec
nous vos analyse et vos idées.

> Pour autant, un tel projet a aussi besoin d'infrastructures et de
> support logistique plus terre-à terre (site communautaire, outils de
> développement, moyens de communication ...), et là aussi RENATER
> poursuivra son engagement au bénéfice de Sympa.

A ce propos: je tiens à adresser un *grand* merci à RENATER pour son
écoute et son aide.

cordialement,

--
Marc Chantreux (eiro on github and freenode)
http://eiro.github.com/