fr - [sympa-fr] Contributions rejetées par plusieurs hébergeurs

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Cyril Quémeras <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Contributions rejetées par plusieurs hébergeurs
  • Date: Tue, 8 Nov 2016 23:37:38 +0100

Bonjour à tous :-)

Je voudrais recueillir vos expériences concernant le rejet, par d'assez nombreux hébergeurs, de contributions sur des listes volontiers actives (plusieurs centaines d'abonnés et quelques dizaines de posts/jour).

Nous expérimentons ce problème de manière progressive depuis 2 ans environ ; il y a eu Orange/Wanadoo durant pas mal de semaines, puis depuis quelques mois, Yahoo nous renvoie régulièrement vers la page
https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html

Laposte.net le fait aussi, Free par moment, etc... Je précise que notre serveur mail (port-briac.medicalistes.org) n'apparaît pas sur les DNSBL et consort.

Cela pose de très sérieux problèmes sur certaines listes. Avez-vous rencontré cela également ? Comment avez-vous géré ce problème ?

Dans le cas de Yahoo, la page http://goo.gl/tkQi8v indique quelques règles dont une que Yahoo même a appliqué sur ses propres listes depuis le mois de mai 2014, à savoir que l'adresse émettrice est celle de la liste elle-même avec l'ajout en préfixe de l'expéditeur réel (en début de champ 'From:'), comme d'ailleurs.. la présente liste :-)

J'ai une autre question : comment configurer une liste pour provoquer ce comportement de Sympa ? Le dernier mail posté sur Sympa-Fr a comme expéditeur (sur mon MUA) :