fr - Re: [sympa-fr] Demande d'aide avec administration web de Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Jacques Deguest <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Demande d'aide avec administration web de Sympa
  • Date: Fri, 15 May 2015 12:29:01 +0900

Bonjour,

Argh, j'avais oublié de relancer syslogd après avoir modifié /etc/syslog.conf. Ok donc maintenant j'ai des détails qui m'indiquent qu'il pense que DBD::mysql n'est pas installé, ce qui est bien sûr faux. Tester avec le client mysql et en perl avec perl -MDBD::mysql et tout fonctionne bien.
Je creuse un peu plus, et je vois dans SQLSource.pm à la ligne 125 un test avec eval, mais sans le message d'erreur de perl ($@). Je modifie un peu le code pour afficher le retour de perl et là, ô surprise, je trouve :
"err SQLSource::connect() No Database Driver installed for mysql ; you should download and install DBD::mysql from CPAN: Attempt to reload DBD/mysql.pm aborted"
Hmmm, il semblerait que Sympa en faisant l'eval reload le module DBD::mysql et que cela ne passe pas très bien.
Comme solution, je conseille de tester plutôt le %INC en faisant :
if( !exists( $INC{ 'DBD/mysql.pm' } ) ) { # do something }
On peut vérifier le contenu du %INC facilement en ligne de commande avec :
perl -MDBD::mysql -le 'foreach my $k ( keys( %INC ) ) { printf( "%s => %s\n", $k, $INC{ $k } ) }'

Malheureusement l'autre eval à la ligne 203 ne fonctionne pas non plus pour les même raisons :
"Attempt to reload DBD/mysql.pm aborted.
Compilation failed in require at (eval 177) line 3."

Donc, il semblerait que ce soit un bug.
Pour ce qui est de faire tourner Sympa sur un VMware avec Linux, je ne comprends pas bien l'interêt de passer de FreeBSD, que j'utilise actuellement avec MacOSX, vers Linux. Et puis Sympa doit pouvoir fonctionner sur un FreeBSD.
Ou bien est-ce à dire que Sympa ne tourne que sous Linux et que ce serait un pré-requis ??

Bien cordialement,
Jacques Deguest