fr - Re: [sympa-fr] champ From:

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Proniewski <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] champ From:
  • Date: Wed, 4 Mar 2015 17:48:19 +0100
On 4 mars 2015, at 17:11, David Verdin <adresse@cachée> wrote:

> Se créer une boîte mail chez yahoo.com et gmail est un bon moyen de tester.
> Perso, j'ai la collèque : gmail.com, yahoo.com et laposte.net.
> Tous les boulets...

J'y pense...

> Alors ? Beaucoup de listes de diffusion ont râlé ?

non, mais les listes perso que j'héberge sont à très faible trafic, donc ça
n'a pas valeur de test à cet endroit. C'est juste pour montrer que même sur
un serveur perso avec peu de mails qui passent la policy reject est à
utiliser avec circonspection. On attendrait encore plus de retenue de la part
de Youpi.

> Y a plus de respect...

C'est la consécration. 15 ans que j'utilise la même adresse email, et c'est
seulement maintenant que les spammers s'en servent massivement dans un From.
Un peu mon césar d'honneur quoi.

> Voui, c'est déjà pas mal.
> DMARC, ça semble un bon moyen de se protéger contre les usurpations
> d'identités.

DKIM et SPF suffisent, à mon sens. Mais c'est sûr que le jour où DMARC pourra
être implémenté en reject partout sans rien casser, ce sera la martingale.

> Le problème, c'est que c'est le mode paranoïaque. On ne fait confiance qu'à
> soi-même, et tout entête qui pourrait avoir été positionné par un autre
> n'est pas digne de foi. J'attends les résultats de tes tests avec SRS, mais
> j'ai quelques doutes sur la possibilité de contourner DMARC aussi
> proprement. Mais si tu y arrives, on est preneurs !

J'ai mis SRS en place parce qu'à Lyon 2 on a pas mal de redirection de
messages vers l'extérieur (anciens personnels ou étudiants qui conservent
leur adresse univ et qui la font pointer ailleurs). Et un jour en creusant un
problème de forward vers une adresse laposte.net, j'ai découvert que le
nombre de bounce liés à un fail SPF avait explosé :
http://perso.univ-lyon2.fr/~pproniew/bounce-spf.png
Maintenant j'ai zéro bounce due à SPF pour les forward de mails.

Je ne pense pas le tester pour réécrire les adresses d'expéditeur (autrement
que dans l'enveloppe pour SPF). C'est une utilisation qui est possible mais
je ne souhaite pas la mettre en œuvre sur mes serveurs, perso comme boulot.
Les éditeurs de serveurs de listes de tout bord semblent s'orienter vers la
modification de leur code, pour implémenter la chose avec plus de finesse, et
avec surtout une volonté de repenser les usages. Je ne suis pas un dinosaure
coincé dans le passé, et même si le fonctionnement actuel des serveurs de
listes me convient bien, ça ne me défrise pas trop de le voir évoluer.

Si j'étais coincé sur une solution non-évolutive, je dis pas. Mais chez moi
je suis en Mailman, au boulot en Sympa, les deux prennent le parti d'évoluer
pour s'adapter à DMARC.

Patrick PRONIEWSKI
--
Responsable pôle Opérations - DSI - Université Lumière Lyon 2
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information