fr - Re: [sympa-fr] champ From:

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] champ From:
  • Date: Tue, 03 Mar 2015 11:55:50 +0100

Bonjour à tous !

Alors... Cette histoire de champs From, c'est une protection contre les politiques DMARC. Si vous ne comptez pas lire plus loin parce que vous ne savez pas ce qu'est DMARC, lisez le PS de ce message.

Vous remarquerez que tout le monde n'est pas affecté. Seuls sont concernés les domaines ayant défini une politique DMARC.

Dans le cas de notre ami Philippe, vous pouvez vérifier avec la commande :

dig TXT _dmarc.unige.ch

Qui donne, notamment :

;; ANSWER SECTION:
_dmarc.unige.ch.    1800    IN    TXT    "v=DMARC1\; p=none\; pct=100\; rua=mailto:adresse@cachée"

Mais vous remarquerez certainement que le champ "p" vos "none". Conclusion : on a réglé un peu trop fort. Normalement, on n'échappe le champ From: que sur les politiques "p=reject".

Je m'en vais corriger ça. Paradoxalement, la liste sympa-fr ne tourne pas la dernière version beta (ce sera chose faite demain), mais la dernière alpha. Il ya donc peut-être un petit bug qui reste pour ce serveur. Je vais m'en assurer.

Bonne journée,

David

P.S. : Pour ceux qui ont lâché dès le début du mail en voyant le mot "DMARC", vous pouvez lire la petite synthèse que j'avais rédigée sur le sujet ici : https://www.sympa.org/manual/dmarc