fr - Re: [sympa-fr] question UID/GID

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Proniewski <adresse@cachée>
  • To: Philippe Aepli <adresse@cachée>
  • Cc: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] question UID/GID
  • Date: Mon, 2 Mar 2015 11:14:48 +0100

Bonjour,

On 2 mars 2015, at 10:46, Philippe Aepli <adresse@cachée> wrote:

> Quand vous dites "J'ai changé ce gid primitif en 'mail'", qu'avez-vous fait
> exactement ?

simplement ceci :

usermod -g mail sympa

Et l'ajout de l'uid sympa à la liste des membre du groupe sympa dans
/etc/groups

> Est-ce que vous avez apporté des modifications au système de fichiers ?

Non, pas immédiatement. Ceux que j'ai pu faire ultérieurement n'ont rien
arrangé de visible.

> Est-ce que l'utilisateur sympa fait maintenant partie du groupe mail ?

Je suis revenu en arrière, mais au moment de mes tests j'avais bien :

# id sympa
uid=59689(sympa) gid=12(mail) groups=12(mail),59689(sympa)

> Est-ce que l'environnement d'apache a été corrigé ?

Pas immédiatement, on a tenté un correctif mais je me suis fait avoir : en
changeant de groupe au niveau du droit des binaires (chgrp), le bit sgid a
sauté, et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite.

Cela dit, les erreurs visibles dans les logs que je mentionne dans mon
message initial sont apparues avant cette bévue.

> Est-ce que sympa et apache ont été redémarré après la modifcation ?

Pas immédiatement, car la modif de gid primaire pour l'utilisateur sympa a
été effective tout de suite (ie. pas besoin de relancer pour que procmail
n'ajoute plus l'entête ">From " aux emails destinés à la liste.

Patrick PRONIEWSKI
--
Responsable pôle Opérations - DSI - Université Lumière Lyon 2
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information