fr - RE: [sympa-fr] [SYMPA] Personnalisation de l'aide

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Philippe Aepli <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>, "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [sympa-fr] [SYMPA] Personnalisation de l'aide
  • Date: Mon, 5 May 2014 08:38:47 +0000

Bonjour,

Que ce soit la personnalisation d'un page web de Sympa où l'aide, c'est le même processus.

Remarque, si vous ne faites pas de localisation (loc, helploc), alors vous n'avez pas à vous préoccuper des fichiers .po.

Voici les trois étapes pour modifier un page web de Sympa:

Première étape, déterminer le modèle (.tt2) à modifier:

Il suffit de consulter le code de la page source et de rechercher un texte spécifique, puis de remonter (ou descendre) pour trouver un commentaire spécifiant le nom du fichier concerné. Au passage un grand merci au devs. pour cette astuces ^^

Pour l'exemple, nous allons modifier la page d'introduction de l'aide.

·         Ouvrez la page en question en cliquant sur l'onglet Aide dans l'interface de Sympa et suivez le lien "introduction générale". Puis, affichez le code source de la page.

·         Recherchez, par exemple, le terme "Introduction générale", si la langue choisie est le français. Dans le cas contraire, recherchez simplement le titre de la page affichée.

·         En remontant de quelques lignes, vous devriez trouver un commentaire html ressemblant à ceci:
<!-- $Id: help_introduction.tt2 7490 2012-07-19 10:07:15Z sikeda $ -->

·         help_introduction.tt2 est le nom du fichier qui nous intéresse.

Deuxième étape, personnaliser le modèle (.tt2):

Les modèles de base ne doivent pas être modifiés, mais nous pouvons le copier dans l'environnement de notre choix (général, robot, famille, etc.) pour l'adapter à nos besoins. Remarque, j'ai installé Sympa depuis les sources et non avec un paquet Debian. Les chemins sont légèrement différents dans le cas d'une installation avec un paquet, il vous faudra adapter mon explication à votre installation. Mais l'idée reste la même.

Pour l'exemple, nous allons légèrement modifier le titre de la page et copier le fichier dans la configuration générale de Sympa. Si vous voulez modifier la page d'un robot, ou d'une famille, il faudra adapter le chemin (consultez la doc de sympa sur le site officiel).

·         Créez, le cas échéant, le dossier /home/sympa/etc/web_tt2.

·         Copiez le fichier, trouvé précédemment, /home/sympa/default/web_tt2/help_introduction.tt2 vers /home/sympa/etc/web_tt2.

·         Modifiez le modèle à l'aide de l'éditeur de votre choix.

Philippe AEPLI              Email: adresse@cachée

Université de Genève        Tél: +41 22 379 72 86

Division STIC               Mob: +41 79 280 20 24

Rue du Général-Dufour, 24   Fax: +41 22 379 79 86

1204 Genève