fr - RE: [sympa-fr] Migration LISTSERV LITE vers SYMPA ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Philippe Aepli <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>, "BONNET, Frank" <adresse@cachée>, Guillaume Tournat <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [sympa-fr] Migration LISTSERV LITE vers SYMPA ?
  • Date: Thu, 20 Feb 2014 16:24:40 +0000

Bonjour,

Je ne connais pas listserve, mais je suis en train de migrer des listes simples (ouverte ou fermée) vers Sympa.

Ouverte: n'importe qui peut poster un message.

Fermée: seul un certain nombre de personne peuvent poster.

Je ne pense pas que mon script (Perl) pour la migration soit d'une grande utilité, mais voilà dans les grande lignes ce que fait mon programme.

·         Lecture de la configuration et détermination du type de la liste (ouvert/fermée)

·         Génère le fichier des alias à l'aide d'un modèle maison (cf pièce jointe)
% date %: date ("%d %b %Y")
% listname %: nom de la liste
% domain %: nom du domain
Le modèle est entièrement stocké dans une variable et j'utilise la fonction de substitution de perl.
J'ajoute le résultat dans un seul fichier dans un dossier temporaire. L'ajout final se fera à la main avec la commande cat.

·         Pour les listes ouvertes, j'utilise à peu près la même idée. Depuis un modèle (list.tpl), je crée un dossier et génère un fichier config dans ce dossier temporaire. Il sera déplacé à la main.
par ex.: mv /var/tmp/build/list_data/* /home/sympa/list_data/

·         Pour les listes fermées, le principe est identique, en utilisant le même modèle mais en substituant une valeur différente pour "% send %" (private au lieu de public) et avec l'ajout des modérateurs (editor) à la fin du fichier de config qui auront le droit d'envoyé des courriels à la liste.

·         Pour finir l'importation des utilisateurs se fait à l'aide de la commande de sympa: sympa.pl –-import=
De nouveau à l'aide d'un modèle (import.tpl). Cela va générer un script Bash exécutable qui va importer les utilisateurs pour chacune des listes. L'en-tête Bash est ajouté par mon programme.

Les fichiers des membres contiennent une adresse email par ligne et le script Bash sera exécuté après avoir déplacer les fichiers de config dans le dossier de Sympa. Ainsi les listes existeront pour Sympa.

Petites remarques, pour les "admin" des listes, il suffit de les ajouter dans les fichiers de config. Dès que Sympa détecte l'arrivée d'un nouveau dossier avec un fichier config, il le parcours et ajoute automatique les administrateurs dans la base de données.

Avec ces petits trucs, pas besoin de taper dans la base de données. Il suffit simplement que les "deamons" Sympa soit en cours d'exécution.

Attention, le nom des listes correspondent au nom des dossiers, vérifier bien avant de faire le déplacement que les noms de vos listes soient bien unique!.

C'est Sympa non ?

Bon courage pour votre migration.

Salutations.

Philippe AEPLI              Email: adresse@cachée

Université de Genève        Tél: +41 22 379 72 86

Division STIC               Mob: +41 79 280 20 24

Rue du Général-Dufour, 24   Fax: +41 22 379 79 86

1204 Genève