fr - Re: [sympa-fr] Modification d'adresses d'abonnés à plusieurs listes Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Frédéric Perrin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: Annie Brugallé <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Modification d'adresses d'abonnés à plusieurs listes Sympa
  • Date: Mon, 18 Jan 2010 23:08:30 +0100

Le Mon, 18 Jan 2010 18:25:25 +0100,
Annie Brugallé <adresse@cachée> a écrit :
> Est-ce que quelqu'un a déjà eu à modifier l'adresse de plusieurs
> abonnés à plusieurs de leurs listes Sympa ?
[snip]
> Alors toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Existe-il un
> script quelque part qui fait ça ? ou qui fait juste la partie SQL ?
> sachant que pour la plupart, il s'agit de modifier uniquement le nom
> de domaine

J'avais eu un souci similaire (changement du nom de domaine de
l'École, qui représente peut-être 80% des utilisateurs de notre
installation). Plusieurs solutions avaient été envisagée :

- créer un module perso (en Perl, faire une recherche sur les
CustomConditions) à ajouter à chaque scénario, tel que si
user@ancien-nom n'est pas autorisé à poster, on regarde si
user@nouveau-nom l'est (ou vice-versa). Malheureusement, cette
solution n'était pas disponible dans la version packagée dans Lenny,
mais ça devrait être possible avec Sympa 5.3.

- utiliser la possibilité d'adresses mail multiples. Il me semble qu'un
bogue bloquant dans notre version de sympa empêchait cette solution.

- inscrire tout le monde sous les deux adresses. C'est la solution
qu'on avait retenue : dans la base SQL de sympa, tous les abonnements
en user@ancien-nom sont dupliqués en user@nouveau-nom, et pour éviter
les doublons, l'inscription avec user@ancien-nom est passée en
Réception=nomail. De cette façon, les gens continuent à recevoir les
mails des listes (sur leur boîte user@nouveau-nom, qui chez nous
était un alias vers user@ancien-nom), et les gens peuvent utiliser
l'une ou l'autre des adresses pour envoyer les mails.

Pour modifier les adresses des abonnés, il est possible de mettre en
pause sympa et de taper directement dans la base SQL de sympa. Pour
modifier les adresses des modérateurs de listes, par contre, il faut
modifier directement les fichiers
dans /var/lib/sympa/expl/ROBOT/liste/config.

Je n'ai pas conservé les scripts utilisés lors de cette opération.

--
Fred