fr - Re: [sympa-fr] soucis d'envoi sur sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: Romain Prévost <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] soucis d'envoi sur sympa
  • Date: Tue, 24 Nov 2009 15:36:44 +0100

Tant que j'y pense : il y a tout de même une FAQ sur l'utilisation de Postfix avec Sympa. Peut-être y trouverez-vous des indices : https://www.sympa.org/faq/postfix

David

Romain Prévost a écrit :
Bonjour,

Depuis que j'ai installé sympa j'ai un problème récurent que je n'arrive pas à comprendre.
Dans la plus part des cas, je n'ai pas de soucis, mais pour un certain abonnées, il est impossible de poster un message sur mes listes.
Je précise, que ces personnes - toujours les mêmes adresses mails - ne peuvent pas poster peut importe la liste cible.

Info sur la façon dont est structuré mon domaine:
adresse@cachée correspond à mes boites mail
adresse@cachée correspond aux listes géré par sympa.

Lorsque je regarde dans mon mail.log lors qu'une de ces personnes envoi un message sur adresse@cachée, je trouve quelque chose comme ça:
postfix/smtpd[13555]: NOQUEUE: reject: RCPT from web25701.mail.ukl.yahoo.com[217.12.10.173] 550 5.1.1 <adresse@cachée>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from=<adresse@cachée> to=<adresse@cachée> proto=SMTP helo=<web25701.mail.ukl.yahoo.com>
Comme on peut le voir, dans ce genre ce cas, il semblerai que postfix "réécrit" l'adresse de destination en supprimant le sous domaine lists qui lui permet de différencier les listes de sympa des boites mails classique. Et du coup, l'adresse de destination n'existe pas.

J'ai vérifié la structure des adresses mail concerné, j'ai pas vu de caractères spéciaux, où quoi que ce soit qui pourrait causer un soucis quelconque.

Pour éviter la question con incontournable, oui j'ai bien vérifié que les personnes concernés utilise la bonne adresse pour poster sur les listes ;)

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Romain

--
David Verdin
Comité réseau des universités