fr - [sympa-fr] Configuration de sympa avec postfix et des domaines séparés avec comptes virtuels

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Bideault <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Configuration de sympa avec postfix et des domaines séparés avec comptes virtuels
  • Date: Tue, 20 Jan 2009 01:05:31 +0100

Bonjour.

J'administre sous debian stable un serveur qui héberge deux noms de
domaine, chacun avec des services distincts de courrier électronique et
de site internet.
Je désire utiliser sympa sur l'un de ces noms de domaine.

J'utilise postfix, que j'ai configuré pour des domaines séparés avec
comptes virtuels :
j'ai donc, dans mon fichier /etc/postfix/main.cf, renseigné le paramètre
virtual_mailbox_domains avec les valeurs domaine1.org et domaine2.org

Les boîtes aux lettres des utilisateurs de ces domaines sont dans des
sous-dossiers de /var/spool/mail/virtual/ , ceci grâce au paramètre
virtual_mailbox_base.

C'est le fichier /etc/postfix/virtual qui précise où va se ranger le
courrier, grace à la ligne virtual_mailbox_maps =
hash:/etc/postfix/virtual .

Ce fichier est rédigé de la sorte :
albertine@domaine1 domaine1/albert/
bernard@domaine2 domaine2/bernard/
carole@domaine1 domaine1/carole/
etc...

(l'observateur avisé, ayant remarqué les obliques en fin de ligne, aura
conclu que les messages sont stockés au format maildir)

Jusqu'ici, tout fonctionne parfaitement.
J'ai installé sympa grâce à la commande apt-get install sympa,
démerdé l'histoire de la ligne 11080 : [ DBI
connect('dbname=mysql;host=localhost','root',...) failed: Access denied
for user 'root'@'localhost' (using password: NO) at
/usr/lib/sympa/bin/List.pm line 11080 ].

J'ai placé dans le fichier /etc/postfix/master.cf une ligne destinée à
passer la main à sympa pour la gestion de certains courriels :
sympa unix - n n - - pipe flags=R
user=sympa argv=/usr/lib/sympa/bin/queue ${recipient}
... ligne à laquelle j'ai adjoint son pendant :
sympabounce unix - n n - - pipe
flags=R user=sympa argv=/usr/lib/sympa/bin/bouncequeue ${recipient}

Néanmoins j'obtenais de la part de Postfix des messages de rejet
analogues à celui-ci :
Jan 19 22:27:46 idserveur postfix/smtpd[31562]: NOQUEUE: reject: RCPT