fr - [sympa-fr] sympa et postfix: fichiers d'alias multiples

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Fabrice Eudes <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] sympa et postfix: fichiers d'alias multiples
  • Date: Fri, 28 Sep 2007 16:54:33 +0200

Bonjour,

Suite à l'installation de sympa 5.2.3 sur une debian+postfix, j'ai créé
des listes et j'ai cliqué trop vite lors du message de confirmation de
la création des listes. Ainsi, j'ai râté le message (pourtant en
couleurs!): "Les alias à installer". De fait, tous mes messages étaient
rejetés car adressés à un destinataire inconnu.

J'ai testé l'ajout manuel des alias à /etc/aliases et j'ai fait
regénérer le /etc/aliases.db à l'aide de la commande 'postalias'. En ce
cas, tout roule.

Dans la doc de sympa, j'ai vu que ces alias pouvaient être "installés"
automatiquement à l'aide de l'alias manager, puis je me suis rendu
compte que c'était tout prêt dans le paquet debian: les alias sont
ajoutés au fichier /etc/mail/sympa.aliases.

Je désire laisser le fichier standard /etc/aliases à sa place et je
désire également conserver la génération automatique dans
/etc/mail/sympa.aliases. Problème, je n'arrive pas à configurer postfix
pour satisfaire ces deux conditions. Quelqu'un peut-il m'expliquer
comment régler les paramètres "alias_maps" et "alias_database" afin de
prendre en compte plusieurs fichiers d'alias?

Question bis pour les développeurs de sympa: est-ce un choix délibéré
d'installer les alias dans le fichier "/etc/mail/sympa.aliases" séparé?
Quels sont les avantages/inconvénients d'installer les alias des listes
directement dans "/etc/aliases" (surtout que les alias de base de sympa
s'y trouvent)?

en espérant ne pas être trop HS...

merci de votre aide.
--