fr - [sympa-fr] Bilan migration en 5.3.3

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Mathieu LARCHET <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Bilan migration en 5.3.3
  • Date: Tue, 21 Aug 2007 16:13:11 +0200

Bonjour,

Voici un petit bilan de notre migration de Sympa de la version 5.2.3 en version 5.3.3.
La machine est une RedHat AS 4.5, nativement en UTF-8 (variable LANG=fr_FR.UTF-8)

Comme expliqué dans mon message d'hier, la procédure de mise à jour n'a pas réussi à convertir les différents fichiers en UTF-8.
iconv étant mon ami, j'ai converti manuellement tous les fichiers 'config', 'header', 'info', 'footer' en UTF-8, voici en gros la ligne de commande à taper dans le dossier 'expl' :

for FILE in `find . -name 'config'`;do cp $FILE $FILE.sav; iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 $FILE -o $FILE.new; mv $FILE.new $FILE;done

J'ai eu ensuite de nombreux messages d'erreur concernant mes listes dynamiques (include2 en mode LDAP) qui refusaient de se synchroniser.
J'ai dû manuellement aller dans la configuration de chacune des liste dans l'interface web, dans la section 'sources de données' et valider la config sans la modifier pour que Sympa accepte de se synchroniser. Je suppose qu'il y a un nouveau paramètre (SSL ou autre) obligatoire qui n'était pas présent en version 5.2.x et qui est placé par défaut lors de l'écriture des fichiers, rien ne l'indiquait ni dans le CHANGELOG ni dans la documentation.

Je précise que le problème ne s'est pas posé pour les listes faisant partie d'une famille, je me suis contenté de regénérer toutes les familles.

Enfin pour terminer j'ai converti en UTF-8 tous mes fichiers personnalisés présents dans mon répertoire etc, à présent tout fonctionne.

Quelques remarques sur cette nouvelle version, surtout d'un point de vue visuel :

- Les sous rubriques de la page d'accueil sont désormais toutes petites, voire difficiles à lire, je regarderai la CSS pour proposer un correctif.
- Dans la partie gauche de Sympa, l'indentation des rubriques devient vite trop importante (menu configuration d'une liste), de même j'essaierai de trouver d'où ça peut venir dans la feuille de style.

En espérant que tout ceci puisse servir à d'autres, à bientôt.
--
Mathieu Larchet
Centre de Ressources Informatiques

  • [sympa-fr] Bilan migration en 5.3.3, Mathieu LARCHET, 21/08/2007