fr - Re: Re: Re: [sympa-fr] Problèmes d'install Sympa sur Redhat 9

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: Re: Re: [sympa-fr] Problèmes d'install Sympa sur Redhat 9
  • Date: Thu, 16 Feb 2006 13:19:47 +0100

Bonjour,

Après maints déboires, j'y suis quand même arrivé. Même si la plupart des
problèmes qu'on peut rencontrer lors de l'installation, concernent
essentiellement l'environnement logiciel (perl et sendmail notamment), il ne
serait pas inutile de les aborder dans la doc de référence. Voici en résumé
les
points qui me semblerait judicieux d'aborder :
- détailler les modules perl necessaires ainsi que leur niveau de version
- idem pour certains packages sur Linux qui sont dépréciés (libxml2 par
exemple)
- l'installation de certains modules perl doit être forcée (cas pour XML::SAX)
quand certains tests ne passent pas
- l'installation de DBD::mysql demande un accès sur une base de test avec un
user test sans pwd, il vaut mieux l'avoir prévu avant,
- les icônes dans le repertoire source (sympa-5.1.2/wwsympa/icons/*) doivent
être installés manuellement pour être accessible par le serveur HTTP
- le nom de la variable sendmail_alias est érroné dans la doc
(http://www.sympa.org/doc/html/node7.html#SECTION007411000000000000000 ), il
faut lire sendmail_aliases
- la gestion des alias ne pose pas trop de problèmes avec postfix, elle est
par
contre beaucoup plus délicate avec sendmail , il faut se battre avec les
droits
d'accès, les suid, les propriétaires, et les contraintes de newaliases (le
fichier sympa_aliases DOIT etre en 0644 et possédé par le UID sympa)
- toujours avec sendmail (sur RedHat), les executables queue et bouncequeue
doivent être installés dans /etc/smrsh, c'est effectivement précisé dans la
doc
de configure (je ne m'en suis aperçu qu'après :o( ) avec le flag
--with-bindir.
Seulement cela génère le script sympa/bin/alias_manager.pl qui va chercher
l'executable aliaswrapper dans /etc/smrsh également. Or celui n'y est pas
installé par make install, il faut donc l'y mettre manuellement.
- nulle part dans la doc, il est précisé qu'il faut lancer le service sympa ($
service sympa start ou équivalent), c'est implicite pour un ingé système,
beaucoup moins pour un néophyte.

Pour info, ma config est loin d'etre exotique : Redhat 9, Perl 5.8.0, apache
1.3, sendmail, mysql.

Néanmoins, on y arrive après quelques jours de labeur :o)

Prochaine étape : authentification via LDAP ...

Merci pour votre aide.

Henri