fr - [sympa-fr] scenario anti spam

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Jean-Pierre Masse <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] scenario anti spam
  • Date: Fri, 29 Jul 2005 16:23:00 +0200

bonjour

dans le cadre d'un petit service de liste base sur sympa 5, je me heurte au probleme suivant : les moderateurs de listes publiques se plaignent (a juste titre) de recevoir des spams a moderer ce qui encombre leurs boites mail et les genent dans l'administration de leur liste

en partant du principe que j'ai spamassassin installe' sur le serveur, en me basant sur des scenarii existants, j'ai ecrit le scenario ci-dessous

title.fr spam killer3

## Scenario antispam Juillet 2005 Version 3

match([header->Content-Disposition],/attachment/) smtp,smime,md5 -> reject
match([header->Content-Type],/multipart\/mixed/) smtp,smime,md5 -> reject
match([header->Content-Type],/multipart/) smtp,smime,md5 -> reject
match([header->Content-Type],/X-Spam-Flag: YES/) smtp,smime,md5 -> reject
is_subscriber([listname],[sender]) smtp,smime,md5 -> do_it
is_editor([listname],[sender]) smtp,smime,md5 -> do_it
true() smtp,md5,smime -> editorkey

dans le cas d'une "usurpation" d'adresse inscrite a la liste dont le mail arrive flaggue' par spamassasin, le mail est bien rejete' et le moderateur n'est pas averti

par contre, dans le cas d'un envoi par une adresse non-inscrite a la liste et bien que le mail soit flaggue' par spamassassin, le moderateur est tout de meme averti

j'en suis arrive' a la conclusion qu'un tel scenario n'etait pas realisable mais j'ai du passer a cote' de quelque chose

si quelqu'un a une ide'e ....

Cordialement

Jean-Pierre Masse