fr - Re: [sympa-fr] Je recois les messages des autres, mais pas les miens, ni ceux de mes collegues ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Guillaume Sauvenay <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Je recois les messages des autres, mais pas les miens, ni ceux de mes collegues ...
  • Date: Mon, 29 Nov 2004 11:35:56 +0100

Yohann Fourteau wrote:

Le principe de spf est simple : dans le dns l'admin spécifie quelle
machine a le droit d'envoyer des mails avec son domaine en from (ce sont
des records speciaux). Du coup tout ceux qui ont implementé spf sur leur
serveur de mail, n'accepte que les mails qui verifie les regles que les
admins ont mis dans les dns.

C'est assez efficace contre une partie du spam et de vers.

et apparemment aussi contre une partie des utilisateurs a qui n'a pas été fourni une solution...

pour repondre a la question initiale, je vois 3 solutions :
1. la logique : cet administrateur doit laisser la possibilité a ses utilisateurs d'utiliser normalement les ressources infos mises a leur disposition, s'il veut bloquer le trafic provenant de l'exterieur, il doit alors laisser un acces exterieur a son smtp, via une authentification forte. les utilisateurs @parano.fr passant par le smtp @parano.fr, tout le monde sera content, l'administrateur étant certain de leur identité (via l'authentification).
2. la sympa : il y possibilité de mettre en place une authentification des utilisateurs sous sympa, via S/mime, c'est bien a ca que ca sert, non ? seuls les mails signés avec la clé perso des utilisateurs sont acceptés, j'ai jamais essayé mais ca me parait une bonne solution, l'administrateur devant alors débloquer partiellement le verrou.
3. la chiante pour les utilisateurs : ils changent leur adresse d'inscription...

hope this help

--
Guillaume Sauvenay

ps : pourquoi la liste sympa-fr n'est elle pas par defaut avec un reply to
sur la liste ?