fr - Re: [sympa-fr] Pb avec Fastcgi...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Pb avec Fastcgi...
  • Date: Fri, 10 Sep 2004 14:13:53 +0200 (CEST)

Le 10 Sep, Philippe YOUNG a ecrit :
> Je sais, toujours ce pb de fcgi mais en cherchant dans les archives, je
> n'ai rien trouvé, donc je vous sollicite...
>
> Contexte :
>
> OS : Redhat Linux Release 9
> Sympa : 4.1.1 ou 4.1.2
> httpd : Apache 2
>
> Il s'agit d'n nouveau serveur pas encore en production, installé fin juin.
>
> Ce serveur fonctionnait correctement début juillet.
>
> Fin aout, l'interface web ne fonctionne plus (la seule manipulation sur la
> machine durant l'été a été de l'éteindre et de la rallumer) :
>
> internal server error.... :-(

> [...]
J'ai eu type de probleme des l'installation de sympa 4.1.2 sur une
RH7.3.

En cherchant sur le WEB "can't do setuid" je suis tombe sur une page
expliquant que par defaut, le kernel de linux n'autorise pas les
scripts a faire un setuid. Ne voulant pas reconstruire un noyau pour
une seule application devant utiliser cette fonction j'ai utiliser un
wrapper en C qui lui est setuid. Si joint le code que l'on trouve sur
le web :

[sympa] # more wwswrapper.c
#define REAL_PATH "/var/sympa/bin/wwsympa.fcgi"
main(ac, av)
char **av;
{
execv(REAL_PATH, av);
}
[sympa] #

Le REAL_PATH est a adapter suivant le chemin d'acces a wwsympa.fcgi.

Le mode du wrapper est :
[sympa] # ls -l wwswrapper
-rwsr-xr-x 1 sympa sympa 13524 aoû 11 14:18 wwswrapper
[sympa] #

Dans la config d'apache c'est le wrapper qui est active comme fcgi :

<location /wws>
SetHandler fastcgi-script
</location>
ScriptAlias /wws "/var/sympa/bin/wwswrapper"

Cela fonctionne ainsi tres bien, et il n'est pas besoin d'autorise
apache a faire du suEXEC.

--
Martial Chartoire, Service Informatique | E-mail: adresse@cachée
Institut de Physique Nucleaire de Lyon | phone : +33 472 448 430