fr - question de features, suis je trop gourmand ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Chaosmedia Dev." <adresse@cachée>
  • To: "sympa-fr" <adresse@cachée>
  • Subject: question de features, suis je trop gourmand ?
  • Date: Tue, 27 Jul 2004 15:19:49 +0200

Bonjour,

voila je me suis lance dans un projet assez ambitieux de fournir un systeme
de management d'email complet a mes clients et autres associations dont je
suis le responsable technique..

donc le principe de cette gestion est de pouvoir laisser chaque
administrateur de domaine gerer lui meme les mailbox de son domaine (creer,
desactiver, supprimer).
Cette partie est deja ok avec l'utilisation de postfixadmin
(www.high5.net/postfixadmin/) qui utilise en parallele un systeme
postfix/mailbox virtuelles, via mysql, et un frontend php pour la gestion du
tout.

Je souhaite maintenant pouvoir leur offrir aussi la gestion de leurs listes
de diffusions ou mailing listes et je voulais donc savoir si sympa serait a
la hauteur de mes attentes..

Le pricipe serait donc le suivant et devra repondre a un certains nombre de
contraintes que je vais essayer d'enumerer ici par ordre de priorite (du +
au - important) :

- fonctionnement avec postfix en mode mailbox virtuelles, j'ai deja vu que
cela etait possible de differentes facons avec sympa.
- la gestion des listes se fait via un frontend web
- les listes peuvent avoir les memes noms, ex : adresse@cachée,
adresse@cachée, j'ai vu que cela posait des problemes avec certaines
versions de sympa
- l'administrateur de domaine doit pouvoir s'identifier sur le frontend et
ne gerer que les listes de son domaine (postfixadmin permet a un
administrateur de domaine de gerer plusieurs domaines simultanement mais
cela n'est pas une priorite pour la gestion de listes), ex : un
administrateur de listes s'identifiant avec un compte email adresse@cachée
ne pourra creer des listes que sur le domaine domaine1.fr
- enregistrement / desinscription par email, je n'ai pas verifie mais
j'imagine que cela est evidement possible
- choisir dans les param de la liste de ne pas laisser d'acces aux archives,
aux membres, de la liste sur le frontend web. Important pour les newsletters
commerciales..
- eventuellement limiter le nombre de listes par domaine

tout ou parties pourraient eventuellement etre developpees specifiquement
pour l'administration en utilisant l'api soap de sympa ce qui permettrait
peut-etre de faire une interface "lite" d'administration des listes qui
viendrait se grefer a postfixadmin.. il ne m'est pas necessaire d'offrir un
frontend aux membres de la liste.

Pour finir, quelques remarques relative a ma comprehension du fonctionnement
de sympa.
suivant ce schemat http://www.sympa.org/org.jpg il me semble clair que
chacun de mes domaines virtuels devra avoir son propre robot pour beneficier
de listes sympa. Dans ce cadre quelles sont les limitations techniques sur
une machine, en d'autres termes, combien de domaines puis je esperer hoster
sur un serveur s'ils necessitent chacun la presence de leur propre robot
virtuel..
Et parallelement a cette histoire de robots, quelle est la facilite de
creation des robots pour l'administarteur general (super listmaster)

J'espere que les administrateurs les plus experimentes d'entre vous pourront
repondre a ces quelques questions, si vous voyez des points vraiment
impossible a gerer avec sympa merci de me proposer eventuellement d'autres
alternatives, pour l'instant je n'ai parcouru que mailman et sympa.. sympa
m'ayant attire par le cote avance de son frontend.

Merci d'avance

Marc Delcambre
adresse@cachée