fr - Re: Alarmes / cookies Mozilla -> Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Azuelos <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: Alarmes / cookies Mozilla -> Sympa
  • Date: Thu, 15 Jan 2004 15:30:49 +0100

dan écrivait (wrote) :

[...]
| Or à chaque opération ou presque sur le serveur Sympa,
| j'ai une fenêtre d'alerte de Mozilla qui me saute à l'écran,
| le bloque et m'affiche :
|
| Sympa could not set a cookie for login
| Your should setup your navigator to accept cookies
|
| attendant que je clique sur le bouton OK.
|
| Cette alerte me semble clairement erronée.
|
| Qu'ai-je pu faire de travers pour me retrouver avec une
| interface aussi alarmiste (et à vrai dire inutilisable) ?
| Comment y remédier ?

J'ai fini par trouver où ca coinçait :

le message d'erreur de Sympa est erroné, et m'a fait creuser dans
la mauvaise direction : listes.cru.fr a bel et bien le droit d'écrire
des cookies dans mon système de fichier comme dans mon navigateur.

Par contre, mon navigateur, dans les réglages :
Scripts & Plugins

n'autorisait le JavaScript que de façon la plus limitée possible, i.e. :

v Navigator

Allow scripts to:

v Change status bar text
v Create or change cookies

Je n'avais pas autorisé la lecture de cookies, et c'est là que ça a
coincé.
Je viens de cocher cette préférence :

v Read cookies

et depuis Sympa ne m'insulte plus.

Sympa utilise donc du JavaScript pour aller lire mes cookies. Et met des
message d'alarme au sujet de l'écriture de cookies.

Ce qui m'ennuie dans tous ces jeux avec mes cookies,
c'est que dans un mois si je retombe sur cette page de préférences
de Mozilla et que je vois que JavaScript permet de lire mes cookies,
je suis sûr que je vais faire une petite paranoïte aigüe :

1. Je vais me dire que :
ou bien je suis encore allé sur un site de merde ;
ou bien j'ai encore cliqué bourré.

2. Je vais arracher ça de suite, en m'insultant copieusement
et je vais faire un audit général de mon Mac pour
vérifier que je n'ai pas attrapé une autre merde par cette faute.

3. Dès que j'utiliserai Sympa, je vais retomber sur les mêmes fenêtres
d'alarmes erronées.

C Grmblll...
GOTO 0
C La E-vie est un long fleuve tranquille... qui boucle.
--
daniel Azuelos Pôle informatique - Institut Pasteur