fr - Re: [sympa-fr] traitement des bounces

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Michel Bouissou <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] traitement des bounces
  • Date: Wed, 26 Nov 2003 17:40:41 +0100

Le Mercredi 26 Novembre 2003 17:32, Vincent MATHIEU a écrit :

> Je rencontre un petit problème dans le traitement automatique des
> bouces, je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise config de ma part ou
> si c'est normal.

C'est "hélas" normal.

> Cet abonné a redirigé sa messagerie étudiante vers une adresse externe
> (ex : adresse@cachée). Cette adresse est en erreur.
> sympa ne sait pas traiter cetee erreur. Voici le message dans les logs :
>
> Nov 26 17:00:15 neith bounced[2594]: Subscriber not found in list test1
> : adresse@cachée
>
> Normal, ou j'ai raté qq chose ?

Le serveur distant te renvoie un bounce qui ne mentionne que l'adresse finale
adresse@cachée, et non pas l'adresse initiale à laquelle Sympa a envoyé
le message.

Sympa n'a aucune connaissance de cette redirection, et ne peut pas mettre en
rapport l'adresse qui bounce avec l'abonné à laquelle elle correspond. D'où
le message.

Le seul moyen de réellement gérer ce type de bounces est d'utiliser un
gestionnaire de ML qui fonctionne en mode VERP, ce que Sympa, à ma
connaissance, ne fait pas.

(En mode VERP, une liste de diffusion envoie un message pour chaque abonné,
avec un Return-Path spécifique pour chaque, genre:

Ainsi, quand un message redirigé bounce, c'est le Return-Path employé qui
permet de déterminer à quel abonné correspond le bounce.
)

Notons que l'utilisation du VERP peut être très gourmande du point de vue de
la bande passante et des performances, pour de grosses listes, puisque le
serveur de listes, et le serveur SMTP qui est derrière, doivent envoyer un
message différent à chaque abonné.
(Il n'y a que quand on utilise qmail que cela ne fait guère de différence,
puisque qmail fait toujours un envoi par destinataire...)

Cordialement.

--
Michel Bouissou <adresse@cachée> OpenPGP ID 0xDDE8AC6E

Mais ici vous êtes sur Cybercâble, l'endroit où tout est
possible, sauf le normal.
-+- BP in NPC : Chez Cybercâble, c'est la grosse déconne...xion -+-