fr - Re: [sympa-fr] Tuning sympa/sendmail

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Alain Thivillon <adresse@cachée>
  • To: Olivier Perret <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Tuning sympa/sendmail
  • Date: Fri, 5 Apr 2002 17:22:01 +0200

> Il se trouve que j'ai le problème inverse: pour certaines listes
> contenant 3000 utilisateurs du même domaine, sympa va trop vite
> pour moi. Envoyer des messages à 3000 utilisateurs différents a
> des effets de bords (plutôt sur popper que sur sendmail en fait)
> regrettables.

Réaction brutale : mauvais popper changer de popper :) Essaye popa3d
tiens.

> Quelqu'un a une idée ?

Si tu peux utiliser postfix au lieu de sendmail sur ton serveur
d'émission, tu peux faire ça:

master.cf
=========

blorp unix - - n - 1 smtp

(c'est le 1 qui est important).

et

main.cf
=======

transport_maps = hash:$config_directory/transport

$config_directory/transport
===========================

domaine-ou-le-sendmail-se-vautre.com blorp:

Ca ne te fera qu'une session smtp pour ce domaine, tes mails arriveront
moins vite.

Enfin a mon avis il vaut mieux chercher comment améliorer les choses
coté serveur smtp/pop, soit en changeant de popper, soit en changeant
de technologie (passer d'un /etc/passwd et /var/mail a quelque chose qui
tient mieux la charge).

Si vraiment tu es désespéré, tu met DUMMYNET sur le serveur d'émission
(qui est évidemment un FreeBSD) et tu droppes 10% des paquets a
destination du serveur smtp :)

--
Rominet