fr - Re: [sympa-fr] No DataBase

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Philippe Bricout" <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] No DataBase
  • Date: Fri, 7 Sep 2001 10:42:32 +0200

Le vendredi 7 septembre 2001 a 10:28, adresse@cachée a
ecrit :

> bonjour,
> Apres quelques semaines de fonctionnement sans problème, nous avons
> arrêté puis relancé le serveur sur lequel tourne sympa.
> Maintenant le listmaster recoit sans discontinuer le message No DataBase.

J'ai eu un problème similaire (avec Sypa 3.1.1) et je crois en avoir
parler sur sympa-fr.

Les auteurs de Sympa me corrigeront si je m'égare :
Si pour une raison quelconques la connexion à la base ne se fait pas, le
script meurt ("connect $dbh ... or die"). Si le script tourne en mode
FastCGI, le serveur Apache relance aussitôt le script, qui meurt à
nouveau (en envoyant à chaque fois un message "No Database").

Les messages d'alertes s'accumulent et on peut très vite avoir une très
grande quantité de messages d'alertes en attente d'envoi par Sympa même
si le problème de connexion à la base est finalement résolu. Les nouveaux
messages soumis à Sympa sont placés dans la file et on peut penser que
Sympa ne fonctionne pas alors qu'il essaye d'abord d'envoyer au
listmaster les messages d'alertes qui sont pourtant obsolètes.

Quand on reçoit une alerte, la solution bête est d'arrêter Apache, de
regarder dans le spool et de supprimer à la main tous les messages
d'alertes (en évitant de supprimer les autres messages ;)

Ce problème est peut-être résolu avec les versions plus récentes.

Ph. Bricout