fr - Re: [sympa-fr] listes et virus

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Olivier LACROIX <adresse@cachée>
  • To: Vincent MATHIEU <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée, adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] listes et virus
  • Date: Thu, 01 Feb 2001 09:55:10 +0100

Dans son message, Vincent MATHIEU ecrivait :
*> Bonjour,
*>
*> Une de mes listes vient d'être infecté par un virus; celui-ci a contaminé
pl
*> usieurs machines et fortement perturbé le fonctionnement de la liste.
*>
*> Nous n'avons pour le moment pas d'antivirus au niveau du serveur SMTP.
*>
*> Y a-t-il moyen d'éviter celà depuis sympa?
*> Je pensais proposer d'interdire les documents attachés (max_size = 0) mais
*> e ne suis pas sûr que ce soit efficace à 100% : les message en format html
*> e sont-ils pas porteurs de risque?

Bonjour.

Le max_size=0 n'est pas la solution, car il s'applique sur la taille totale
du
message (donc même un simple coucou dans un message dépasse la taille).

Une solution est d'interdire les messages 'multipart' (voir les scénarii
send.publicmultipart et send.privateandnomultipartoreditorkey à adapter
suivant tes besoins). La méthode a toutefois un gros inconvénient : de
nombreuses personnes envoient leurs messages en text/html et text/plain
simultanément (option par défaut d'outlook, netscape, eudora, ...). Du coup,
le message est multipart et est refusé.

--

Olivier LACROIX

C.I.R.I.L.
Cellule Réseau StanNet
Chateau du Montet | Tel : +33 3.83.44.74.29
Rue du Doyen Roubault | Fax : +33 3.83.44.02.62
F - 54500 VANDOEUVRE | email : adresse@cachée