fr - Re: [idee/debat] text/plain vs text/html

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [idee/debat] text/plain vs text/html
  • Date: Wed, 06 Dec 2000 17:45:49 +0100

Christophe Turbout wrote:

> pour l'antivirus, je trouve que ce n'est pas à Sympa de gérer ça. Ca
> alourdira le système et n'apportera rien puisque les windowsiens ont
> déjà leur antivirus et que les autres rigolent franchement quand une
> boite perd tout son boulot à cause d'un virus à 3 francs.

Tu rigoleras moins le jour ou "tu" seras condamné à réparer les dommages
provoqué par un virus que tu auras contribué à diffuser. Ce n'est pas
simplement une fiction.

On peut se demander si l'antivirus ne doit pas être directement dans la
couche SMTP. Il existe des solutions pour cela (amavis par exemple) mais
passer à l'antivirus tout ce qui transite par un moteur de liste c'est
traiter des centaines de millier de rapports de non remise, il faut
une sacré machine pour le faire alors que passer à l'antivirus les
messages à destination des listes n'est pas du toput dans le même
ordre de grandeur.

Serge
PS : si le débat est général sur "les listes de diff", il a plus sa place
dans adresse@cachée que dans sympa-fr
Serge Aumont Comité Réseaux des Universités
Campus Beaulieu
35042 Rennes Cedex +33 2 998 471 47