fr - Re: Probleme avec mecanisme de quotas et sympa.

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée (Jean-Pierre Aulas)
  • To: Michel GAUDET <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Probleme avec mecanisme de quotas et sympa.
  • Date: Thu, 4 May 2000 12:49:21 +0100

A (At) 12:05 04/05/00, Michel GAUDET ecrivait (wrote):
>Comme tout le monde j'ai des difficultés à limiter la taille des BAL de
>mes utilisateurs et pour ça j'ai essayé les quotas sur la partition des
>BAL pour les utilisateurs indisciplinés.
>
>Enfer et damnation !!!

Indépendamment de Sympa, nous gérons les BAL de nos utilisateurs de la façon
suivante :
- chaque utilisateur a un quota disque classique pour ses fichiers
- il n'y a pas de quota unix sur les BAL système, mais leur taille est
vérifiée régulièrement (toutes les nuits)
- dès que la taille d'une BAL système dépasse une certaine limite, elle est
transférée automatiquement dans l'espace (sous quota) de l'utilisateur, et un
message l'indique à celui-ci.

On reporte ainsi la saturation éventuelle de l'espace BAL système commun vers
l'espace privé des "utilisateurs indisciplinés".
Cela fonctionne bien, car il est fort désagréable de trouver son compte
bloqué pour dépassement de quota, et les plus étourdis sont rapidement
persuadés du bien fondé de faire du ménage dans leur courrier.

Ca ne résoud pas le problème posé, mais peut permettre de le contourner ...

Cordialement

Jean-Pierre Aulas
Directeur / Centre Interuniversitaire de Calcul de la Region Parisienne
* CICRP / Case 125 E-mail : adresse@cachée *
* 4 place Jussieu Tel. : +33 (1) 44.27.43.17 *
* F-75252 PARIS Cedex 05 Fax. : +33 (1) 44.27.32.86 *