fr - Probleme avec mecanisme de quotas et sympa.

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Michel GAUDET <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Probleme avec mecanisme de quotas et sympa.
  • Date: Thu, 4 May 2000 12:05:30 +0200 (METDST)

Bonjour à tous !

Comme tout le monde j'ai des difficultés à limiter la taille des BAL de
mes utilisateurs et pour ça j'ai essayé les quotas sur la partition des
BAL pour les utilisateurs indisciplinés.

Enfer et damnation !!!

Au premier message envoyé sur une liste locale, donc avec un groupage fort
puisque presque tous les destinataires sont locaux, j'ai provoqué une boucle
avec répétition de messages dans les BAL de ceux qui avait la malchance
d'être groupés avec une BAL en excédent de quota.

Mécanisme : sympa envoie aux destinataires en groupant, une erreur à la
réception se produit pour une BAL en excédent de quota dans un des groupe
provoquant une mise en file d'attente; sympa ou sendmail (je ne sais pas qui
des deux prend l'initiative) réessaye l'émission à intervalle régulier
provoquant, chez tous ceux qui précède la BAL (toujours) en erreur dans
le groupe, une nouvelle version du message et on boucle.

On est ainsi arrivé à une accumulation de plusieurs centaines de fois le même
message dans des BAL innocentes. Si on arrête pas le phénomène à la main
on fait exploser la partition.

Ma config au moment de l'accident :
sympa (ancienne) version 1.4
sendmail 8.9.3
OS : HP-UX 10.20

Depuis j'ai bien entendu enlevé les quotas ( :-( ) et j'en ai profité
pour mettre à jour sympa (version 2.6.1).

Mais les raisons initiales des quotas sont toujours là et j'aimerais
savoir si quelques-uns d'entre vous ont des idées sur la question entre
autres : est-ce que sympa 2.6.1 présente toujours le même comportement
que la version 1.4 sur ce type de phénomène (je n'ai pas osé retester
moi-même) ?

Toutes idées sont les bienvenues (concernant sympa ou sendmail ou le
problème de limitation de quota sur les BAL par exemple).

Merci d'avance et cordialement.

/| /|| | Service Informatique Recherche |__ |__| |__ |__ |__
/ |/ || __ Ecole des Hautes Etudes | | | | | |
/ ||____| en Sciences Sociales +--- | | +--- ---+ ---+
54 Boulevard RASPAIL 75006 PARIS
Tel:(33) 01 49 54 25 91 Email: adresse@cachée
FAX:(33) 01 49 54 26 85