fr - Identification unifi�e

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Philippe Allart <adresse@cachée>
  • To: Liste SYMPA <adresse@cachée>
  • Subject: Identification unifiée
  • Date: Mon, 20 Mar 2000 19:10:27 +0100

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que nous utilisons sympa et wwsympa, sans problème
majeur, et maintenant je suis amené à me préoccuper de
l'interopérabilité entre les différents outils libres mis en place:
Linux, Apache, FAQ-O-Matic, Mysql, SYMPA, et sans doute bientôt Zope...

Chacun de ces logiciels propose sa propre solution d'identification,
l'un basé sur un E-mail, l'autre sur un login. Comme nous voudrions
démontrer que plusieurs outils libres bien choisis peuvent faire mieux
qu'un logiciel de groupware universel et propriétaire, il faut que nous
trouvions une solution pour que les utilisateurs n'aient à s'identifier
qu'une seule fois sur le site, et qu'ils aient accès à tous les services
auxquels ils ont droit. Voilà, voilà, la question est posée :-).

"PAM" me direz-vous...

Malheureusement, je pense qu'aucun des logiciels ci-dessus, à part
Linux, n'utilise PAM pour le moment (apache?). Aussi j'ai pensé à une
petite astuce qui pourrait provisoirement suffire: si la fonction de
wwsympa qui met à jour le mot de passe pouvait appeler un script local
en lui passant seulement l'E-mail, je crois que je pourrais m'arranger
pour mettre à jour dynamiquement tous les autres comptes associés au
même utilisateur.

Evidemment, ce n'est pas terrible, terrible du point de vue sécurité,
mais bon.

Qu'en pensez-vous? Ah, ça existe déjà? :-)

L'autre solution, c'est de faire une appli à part sur le WEB qui permet
à l'utilisateur de modifier son mot de passe, et qui dispatche les
modifs dans tous les modules. Dans ce cas il n'y aurait rien à faire
dans wwsympa. Mais je préfère quand même vous poser le problème.

Amicalement,

Philippe.

--
Philippe Allart
"Internet et Logiciels Libres dans les Collectivités Territoriales"

  • Identification unifiée, Philippe Allart, 20/03/2000