fr - Re: retours intempestifs

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Fabien Penso <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: retours intempestifs
  • Date: Tue, 22 Feb 2000 11:56:44 +0100

> Salut,
>

> Voilà j'utilise sympa pour gérer une lettre quotidienne du site
> linuxfr.org. On y trouve près de 2000 inscrits, et je commence à avoir
> pas mal de retour de serveur du type user unknown, et d'autres. Le
> problème est que parfois le mail indiqué n'est pas abonné à la lettre,
> certainement un .forward ou quelque chose du genre.
C'est une plaie, de nombreux abonnés aux listes ne le font pas
avec une adresse canonique (l'adresse de leur champs from).

> Ma question est simple, est-il possible d'inclure dans les headers le
> mail à qui est envoyé la lettre, car souvent ces serveurs de mails
> retournent le mail d'origine avec les en-tete complètes. Ca me
> permettrait de savoir qui je dois manuellement effacer de la lettre.
Le faire casserait le groupage. En effet sympa tri les abonnés puis passe
a sendmail par paquet, le but est de faire des session SMTP avec plusieurs
RCPTO pour un seul transfert du corps du mail. ON appelle cela le facteur
de groupage. Chez nous il est en moyenne de 23, c'est donc un gain de perf
et une économie de bande passante considérable.

Sympa propose quand même quelques solutions, en particulier, si vous
faites tourner le bounced de la dernière version de sympa et que vous
disposez des "plused alias" de sendmail, vous pouvez configurer sympa
pour que les messages de services (pour le moment le remind et/ou le
welcome) soit envoyé avec un return path unique contruit sous la forme
unique dont voici un exemple /
Avec l'alias
bounce+*: "|/home/sympa/bin/bouncequeue sympa"

Du coup bounced réccupère tout ces bounces et en déduit avec certitude
l'adresse incriminée, il les supprime de la liste.

Ce comportement est controlé par les paramêtres welcome_return_path et
remind_return_path de sympa.conf (ci dessous un extrait de la doc à la
fin de ce message). Je conseil l'utilisation de ce meccanisme au moins
pour les messages welcome : quand une adresse ne marche pas le jour de
l'abonnement, il y a pas trop de questions à se poser sur son avenir.

3.7.3 welcome_return_path

(Default value: owner)

If set to string unique, sympa will use a unique email adresse in the
return path starting with bounce+ in order to remove the related
subscriber. You need the bounced deamon and the plussed aliases as
in sendmail 8.7 and above.

3.7.4 remind_return_path

(Default value: owner)

Like welcome_return_path but efficient with the remind message.