fr - Re: Qmail et sympa???

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Qmail et sympa???
  • Date: Thu, 08 Jul 1999 08:29:44 +0200

Bonjour
> J'ai aussi installé sympatik pour créer ces listes, or une partie une
> partie
> de l'install se fait en modifiant le fichier /etc/aliases qui n'est pas
> utilisé par qmail...
Sympatik est malheureusement bien en retard sur sympa puisque son auteur
a du le mettre en place sur sur la version 1.4 de sympa. De nombreux nouveaux
paramètres ont été mis en place depuis, je ne sais même pas si sympatik
génère des des alias corrects pour [list]-request et [list]-unsubscribe
(que l'on doit maintenant passer à sympa via le pipe dans le binaire mqueue).

Par ailleur, confier a qmail le boulot de sympa, c'est un peu du gachis...
qmail ne fait aucun groupage, il ouvre une session pour chaque destinataire,
ce qui s'avère très inadapté pour des listes de diffusion. Ceci étant cela
doit fonctionner.

> j'ai changé pour mettre à la place de mon adresse
> (le preline est la pour que qmail remette les champs de l'entête qui ont été
> extraits et mis dans des variables d'environnement à nouveau dans l'en-tête)
>
> mais maintenant les mails se perdent purement et simplement....

Je ne connais pas qmail assez pour vous aider directement. Stoppez SYMPA,
adressez un message à votre liste XXX. Dans le spool de sympa, vous devez
trouver un fichier contenant le message intégrale (corps et entêtes) et
dont la première ligne (ajoutée par mqueue) doit être : X-sympa-to: XXX .
Si tel n'est pas le cas, vos alias ne sont pas au point.
Si oui, démarrez sympa avec l'option -d et essayer de comprendre les logs.
Si sympa ne signale pas d'anomalie et que le message n'est pas remis aux
destinataires, regardez les logs de QMAIL qui cette fois peut être pris en
défaut sur le processus de distribution.

Même fonctionnement avec les adresses :
XXX-request --> passées aux «owner» de la liste XXX
XXX-editor --> «editor» XXX
XXX-unsubscribe -> équivalent a une commande SIG XXX
XXX-subscribe -> SUB XXX (attention au spam)

Cet alias permet de joindre les proprio de la liste jtrader, pas les abonnés
de celle-ci.

Serge Aumont