fr - Re: Sympa se bloque sous Solaris 2.5/Sparc - Sendmail 8.9.1a

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Salaun - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Xavier BEAUDOUIN <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Sympa se bloque sous Solaris 2.5/Sparc - Sendmail 8.9.1a
  • Date: Tue, 29 Sep 1998 17:38:26 +0200

> Après avoir fait quelque essais avec sympa 1.3.1-2 qui ont été concluants,
> j'ai essayé de migrer de Majordomo vers sympa...
>
> Ca a raté... En bref, le process/daemon sympa.pl se bloque et n'envoies
> plus de mails. Ils restent en queue et ne fait plus rien....

Il s'agit probablement du problème décrit par P. Guterl :

Lorsque Sympa reçoit un message contenant n commandes (typiquement ADD,DEL) :

- il crée un fils pour l'envoie du compte-rendu au proprio.
Le père envoie les compte-rendus au fils via son STDIN et
ferme celui-ci une fois toutes les commandes exécutées.

- il traite les commandes une à une et crée un fils à chaque
fois pour l'envoi du message de bienvenue (ou autre rapport) à
l'abonné.

Si Sympa atteint maxsmtp il fait appel à &smtp::reaper
pour soustraire les fils devenus zombi de son quota.
Pb sous Solaris : le waitpid bloque sur le premier
fils créé, alors qu'il n'a pas terminé son boulot.

Pour l'instant, la parade consiste :
- soit à hausser maxsmtp
- soit à limiter le nombre de commande dans un même message

Olivier SALAÜN Comité Réseau des Universités Tel: 02 99 84 71 27
Campus de Beaulieu 35042 Rennes Cedex