fr - Re: [fr@sympa] Message ignorés sans que personne ne soit prévenu

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Caillibaud <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [fr@sympa] Message ignorés sans que personne ne soit prévenu
  • Date: Tue, 20 Jun 2023 18:22:50 +0200

Le 20/06/23 à 17:46, David Verdin <adresse@cachée> a écrit :
> (Curieux que Thunderbird ne mette pas de Message-ID, ce n'est pas dans
> ses habitudes.)

Oui, là je sais pas encore pourquoi c'est arrivé (et le pauvre utilisateur
qui a posté encore
moins).

> C'est vrai que c'est moyen mais je comprends pourquoi on fait ça.
>
> Sympa a un algo de détection des boucles qui s'appuie bêtement sur le
> refuse le message parce qu'on suppose que c'est une boucle.
>
> Alors si on n'a pas de Message-ID, c'est normal qu'on le jette : sans
> Message-ID, pas de possibilité de détection des boucles.

Ok, ça je comprends, mais dans ce cas pourquoi accepter le message au moment
de la transaction
smtp, sympa pourrait tout simplement le refuser (et dans mon cas le postfix
qui lui cause
refuserait le mail soumis ou renverrait un bounce).

> L'entête Message-ID n'est pas obligatoire dans la RFC 2822 mais est
> fortement
> recommandé.

Oui

> Ça vaudrait le coupe de notifier l'expéditeur, en effet. À voir s'il n'y
> a as un risque d'effet de bord mais, comme ça, je n'en vois pas.

Si c'est une boucle, il pourrait y avoir un risque, mais vu ce qui précède il
ne devrait pas y
avoir de boucle dans ce cas.

> Les spools, y compris les répertoires bad, ne sont pas affichables
> depuis le web.

:-/

Donc sans tâche cron qui tourne sur la machine qui héberge sympa impossible
de savoir si des
mails sont arrivés dans bad/ ou pas…

J'étais content de m'être débarrassé de l'adminsys du serveur sympa, mais y'a
des effets de
bord :-D

Merci pour la réponse.

--
Daniel

Les racistes, quand il n'y a qu'un ça va. C'est quand il y en a beaucoup
qu'il y a des problèmes...