fr - Re: [fr@sympa] Mail contenu personnalisé - "merge_feature"

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [fr@sympa] Mail contenu personnalisé - "merge_feature"
  • Date: Tue, 8 Nov 2022 17:44:01 +0100

Bonjour,

Tu peux utiliser les custom attributes de Sympa : ce sont des attributs supplémentaires, définis au niveau des listes. Ils peuvent être saisis par les abonnés eux-mêmes ou bien provisionnés depuis LDAP ou SQL.

Dans ce dernier cas, Sympa va faire une requête dans la source, en se fondant sur l'email d'abonné : il effectue ure requête dans la source pour chaque abonné à la liste et extrait du résultat la valeur de l'attribut à provisionner.

Exemple : Ajout d'un attribut LDAP nommé "poste", de type texte. La petite finesse : ton attribut personnalisé doit avoir le nom d'un attribut LDAP retourné pour que Sympa sache où stocker le résultat de ses requêtes.

1. Créer l'attribut dans la config de la liste

Dans la configuration de la liste, tu ajoutes le paramètre :

custom_attribute

id poste

name Poste occupé

comment Le poste occupé par la personne

type string

optional optional

2- Lier le custom attribute à LDAP

Toujours dans la config de liste, tu ajoutes le paramètre :

include_ldap_ca

name poste_provisionning

host ldaps://mon.serveur.ldap

use_tls ldaps

bind_dn 'mon=dn;pour=authentification'

bind_password 'motdepasse'

filter 'le filtre pour récupérer les utilsateurs'

attrs poste

email_entry nom_de_l'attribut_mail_dans_le_directory

user 'bind=dn;pour=authentification'

passwd motdepasse

3. Utiliser le custom attribute dans un message personnalisé.

Dans ton message, tu utilises [% user.custom_attribute.poste.value %]

Et voilà ! Note que, si j'ai bonne mémoire, tu peux définir plusieurs attributs à récupérer dans le paramètre "attrs", séparés pas des virgules; Ça permet de provisionner plusieurs custom attributes.

Bonne journée !

David