fr - Re: [sympa-fr] pb avec DKIM

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: francois Sauterey <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] pb avec DKIM
  • Date: Tue, 24 May 2022 07:47:13 +0200
lundi 23 mai 2022, 16:47:34 CEST francois Sauterey wrote:
> Bonjour,
> je gère un serveur sympa 6.2.40 sur une debian.
>
> J'ai un problème de messages refusés par certains FAI pour cause de clé
> DKIM inaccessible : en effet dans les entêtes des messages envoyés pas
> le serveur se trouve les signatures DKIM du serveur de départ (gmail par
> exemple).
>
> J'ai essayé de retirer ces signatures en utilisant remove_headers mais
> cela ne fonctionne pas, les entêtes sont toujours là.
>
> Avez-vos déjà vu ce problème ?
> Comment le résoudre ?

> [...]

Bonjour,

Dans les paramètres DKIM/DMARC/ARC des listes, il faut regarder le
paramètre dmarc_protection, et particulièrement de sous-paramètre
mode, qui permet de faire sauter la signature dkim précédente.

Attention : ça implique de changer le From (paramètre phrase), et les
utilisatrices sont assez souvent tout perdus de ne plus voir l’adresse
de l’expéditrice. Mais si on la laisse, bah ça péte la signature DKIM
(signé par le serveur, mais avec adresse qui vient pas de là => boum,
caca, classement en spam, toussa…)

Amicalement,
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org