fr - Re: [sympa-fr] migration listes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: bruno malaval <adresse@cachée>
  • To: sympa-fr <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] migration listes
  • Date: Mon, 20 Sep 2021 19:19:52 +0200 (CEST)

Bonjour,

J'ai réalisé cette opération cet été, 6.2.16 => 6.2.64 sur un nouveau serveur.

De base, j'ai procédé comme suit :
- Installation + configuration du nouveau serveur (6.2.64)
- Copie du répertoire des listes (list_data)
- Copie du répertoire des archives (peut être long si beaucoup d'archives)
- Copie de la bdd
- Lancer l'upgrade (en ayant au préalable modifier le fichier  data_structure.version en mettant 6.2.16 , sympa détectera alors qu'il s'agit d'un upgrade)

Mais le temps de préparation a été long. Avec l'évolution de Sympa, certains paramètres ont changés, des scénarios (comme les scénarios type .intranet sont fournis en exemples et non plus de base, etc ...)

Le problème est que vous parlez de "bidouilles", donc des personnalisations dans le produit.
Si vous migrez tel quel le serveur en place, vous avez de grandes chances d'avoir des erreurs
et donc un indisponibilité plus ou moins longue

Par exemple , certains changements :
- Scénario : [conf->host] remplacé par [domain]
- Dans les fichiers de config des listes:
"merge_feature on"
 remplacé par
"personalization_feature on

personalization
web_apply_on all
mail_apply_on all"

- Si vous avez des sources LDAP ,
use_ssl  remplacé par use_tls

Bref , beaucoup de modifications, que vous retrouverez dans les différentes releases notes des versions, mais vu le saut, cela sera long à lister.
Exemple dans la documentation :
https://sympa-community.github.io/manual/upgrade/notes.html

Vous pouvez donc installer une nouvelle instance de Sympa, faire la configuration et tester.
Vous adaptez les différents fichier de config, éventuellement qq scripts pour modifier en lots les scénarios / fichiers de config des listes.
Ensuite, vous pouvez "rejouer" la migration en recopiant "list_data" + "arc" + bdd , jusqu'à obtenir une config totalement fonctionnelle.

Le jour venu, vous migrer une fois de plus les données et basculer sur le nouveau serveur.
Il n'y a pas de solution miracle vu le saut de version

Cordialement,

logo de l'UHA
Bruno MALAVAL
Ingénieur Systèmes
Direction du Numérique
Université de Haute-Alsace
Bâtiment I
12 rue des Frères Lumière - 68093 Mulhouse Cedex
Mail : adresse@cachée
Téléphone : +33 (0)3 89 33 66 22
Mobile : +33 (0)6 24 89 56 52
Télécopie : +33 (0)3 89 33 6058