fr - [sympa-fr] Lorsque DMARC, surcharger l'émetteur dans le Reply-To ? Nope.

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Valentin Drean <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Lorsque DMARC, surcharger l'émetteur dans le Reply-To ? Nope.
  • Date: Thu, 8 Jul 2021 12:52:21 +0200

Salut,

C'est la 1ère fois que j'écris sur cette liste, je ne suis pas un cadors en mail ni en Sympa, j'espère que ce qui va suivre ne piquera pas trop les yeux, et que je n'ai pas trop fait fausse route dans ma réflexion :)

Je gère une instance Sympa auto-hébergée, créé et conçue avant que j'arrive dans sa gestion quotidienne, ça fonctionne très bien car le serveur mail est bien configurée et l'ip possède donc une plutôt bonne réputation, il y a un bon milliers de listes plus ou moins actives, cependant, cette question de nombreux usagers me revient souvent :

```
salut,

est-ce qu'il est possible de modifier les paramètres des listes de façon à ce qu'on puisse écrire seulement à la personne qui a envoyé un message ? En effet, il semble que si on ne connaît pas son adresse perso, on ne peut y avoir accès, ce qui complique les choses pour avoir des échanges entre deux personnes et non pas sur toute une liste.

Merci d'avance,
```

Certaines personnes font parfois cette erreur de cliquer sur répondre en pensant écrire en privé, et se retrouvent à raconter une blague à toute la liste :)

Dans le cas des fournisseurs mail ayant une politique anti-spam stricte dite DMARC (tels que laposte.net ou Yahoo, mais parfois aussi Gmail et bien d'autres encore) ou ce cas de figure survient, je me suis demandé s'il n'était pas possible de renseigner un paramètre quelque part (dans mon `sympa.conf` de mon instance) pour surcharger le mail de l'émetteur·ice dans l'entête `Reply-To` afin que les personnes puissent se répondre entre elles en privé.

Ma conf DMARC dans mon sympa.conf :

```
dmarc_protection_mode dmarc_reject,dmarc_quarantine
```

Pourtant, il me semble que pour certains webmails, les personnes n'ont pas toujours accès à un bouton « répondre à la liste » ou « répondre à tou·te·s » comme dans Thunderbird et je ne peux pas dire à tous mes usagers d'installer Thunderbird ce qui fait qu'il n'y a peut-être pas de « solution » à ces demandes qui reviennent souvent.

Pour les émetteurs ayant ces fournisseurs mail avec politique anti-spam stricte (dmarc) et dont l'adresse mail émetteur sera surchargée par l'adresse de la liste, je m'étais imaginé un programme qui écrit en dur dans le corps du texte l'adresse courriel de l'émetteur·ice afin de permettre aux gens de répondre en privé, mais là s'arrêtent mes compétences :)

Merci à quiconque lira cela et/ou répondra dans la continuité de cette réflexion/démarche, et à tou·te·s celleux ayant bossé sur Sympa !
--
Valentin,