fr - Re: [sympa-fr] performance interface we

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Jérôme Pouilloux <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] performance interface we
  • Date: Thu, 24 Jun 2021 16:02:13 +0200

Après, je me souviens aussi d'une formation que j'ai suivi (animée par David et Marc que je salue au passage).

Quand un utilisateur fait une recherche dans les listes, ça oblige le CGI à évaluer les droits d'accès de toutes les listes. J'ai pas épluché le code, mais des tests sur une méchante boucle avec 15000 entrées, ça prend forcément du temps ...

Apache n'y est pour rien, si je vois juste le SGBD non plus: c'est la conception du code (pas nécessairement mauvaise) qui est en cause.

J'ai ma petite idée sur le "pourquoi autant de listes" ?

J'ai aussi des milliers de listes, mais plutôt que d'utiliser Sympa systématiquement, j'en gère une bonne partie directement avec le MTA et des tables d'aliases !

Toutes les listes "étapes / versions d'étapes" des étudiants ne sont que des tables d'aliases, la mise à jour de l'ensemble ne prend que quelques secondes (scripts Bash & Awk).

Bien évidemment, ce type de listes est réservé à un usage strictement interne et est réservé aux personnels: hors de question que ces adresses soient joignables depuis internet.

Moi qui suis le premier à hurler sur les "forwards", cette méthode revient exactement à ça ... mais comme les messages postés à ces "pseudo-listes" ne sortent pas de notre domaine, ça ne pose aucun problème (SPF ...).

Cdlt,

LS