fr - [sympa-fr] Quelques questions en vrac - retour d'expérience utilisation de l'API SOAP Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Dornbusch Joachim <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Quelques questions en vrac - retour d'expérience utilisation de l'API SOAP Sympa
  • Date: Wed, 30 Sep 2020 15:08:21 +0200 (CEST)

Bonjour

Comme David Verdin m'a gentiment répondu ce matin j'en profite pour abuser et poser en vrac quelques questions issues d'une à deux semaines de développement d'une application adossée à Sympa pour la rentrée "hybride".

Je précise, pour donner le contexte, que chez nous les inscriptions pédagogiques sont tardives, les gens se pointent aux séminaires sans prévenir et il y a beaucoup d'auditeurs libres; d'où la nécessité d'un système pour subordonner l'accès au présentiel à contrôle préalable et réguler ainsi la fréquentation selon la "jauge des salles", et d'où le besoin de listes pour communiquer avec les groupes d'élèves-auditeurs.trices. [PS le code est sur notre Gitlab interne mais quand j'aurai deux minutes je la pousserai sur Github]

Question 1. Au cours des tests, de la recette, nous avons créé pas mal de listes "bidon" via l'API et nous voudrions les supprimer avant l'ouverture en production.
Faute de temps nous n'avons pas pu nous adosser à un sympa de test ou de preprod et du coup ces dizaines de listes fantaisies polluent le sympa de prod.
Quand j'en supprime une manuellement depuis l'interface elle reste au statut "liste fermée".
Y a-t-il autre chose à faire que de demander aux admins de les supprimer une par une à la main ?
Peuvent-ils supprimer le répertoire de la liste sur le disque ou est-ce que ça placera l'appli en état incohérent ?

Question 2. L'utilisation de l'appli va générer jusqu'à 3000 listes de diffusion sur sympa (1000 ue x 3 modes = global, distanciel, présentiel).
Est-ce que vous pensez qu'on risque un problème de montée en charge.

Question 3. La direction voulait que les enseignant.e.s chercheurs.euses puissent créer au choix des listes "horizontales" (tout le monde peut parler à tout le monde) ou "verticales" (seul.e.s les profs parle).
Le problème est qu'on n'a pas vu comment faire des listes "verticales" via l'API à moins à moins de rendre le.la référent.e propriétaire de la liste avec des tas d'effets de bord indésirables.
Et ça n'aurait même pas permis aux autres intervenant.e.s (non référents) de s'exprimer sur les listes...
On n'a même pas trouvé comment créer des modérateurs.trices via l'API ce qui nous aurait donné un début de solution.
Du coup on n'a créé que des listes "horizontales". Était-ce fatal ?

Merci pour vos lumières et désolé pour ce "ticket non atomique".

Bonne journée

Joachim Dornbusch
Direction des Systèmes d'Information
54 boulevard Raspail, 75006 Paris