fr - [sympa-fr] Problème postfix avec Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Problème postfix avec Sympa
  • Date: Thu, 19 Sep 2019 11:27:20 +0200

Hello,

Depuis 3 jours, j’ai régulièrement le matin un souci sur le postfix de
mon Sympa : les mails s’empilent. Et rapidement.

En faisant un `postqueue -f`, j’ai le message
`postqueue: fatal: Cannot flush mail queue - mail system is down`. Un
redémarrage de postfix résoud le problème temporairement mais ça
retombe très vite après. Je suis obligé d’avoir une boucle
`while [ 1 ]; do sleep 5; postqueue -f || service postfix restart; done`
pour faire redescendre la pression. Quand ça tombe ± au nombre de
mails deferred, je peux couper la boucle et les mails s’écoulent
normalement.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce souci ?

J’ai lancé `postqueue -f` avec `strace` pour essayer de diagnostiquer
le souci : il vient de qmgr qui refuse la connexion (`ECONNREFUSED`).
Mais qmgr fonctionne bien, et surtout, je n’ai rien trouvé de
pertinent dans les logs, même en mode verbeux (mais c’est tellement
verbeux que j’ai pu passer à côté d’un truc).

En ce qui concerne la machine, elle me semble loin d’être
sous-dimensionnée :
— 32Gio de ram, dont 11,8 sont actuellement utilisés
— 4 cœurs, 8 threads, qui sont par contre assez utilisés
— système sur SSD, ainsi que le dossier de spool sympa, le reste de
Sympa est sur du disque mécanique

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, parce que ce n’est pas
viable de rester à surveiller la mailqueue tous les matins.

Merci 🙂
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org