fr - Re: [sympa-fr] Langue basculée en anglais suite à upgrade Sympa 6.1.24 -> 6.2.24

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Langue basculée en anglais suite à upgrade Sympa 6.1.24 -> 6.2.24
  • Date: Wed, 27 Mar 2019 08:56:24 +0100

Bonjour,

Ton problème ne vient peut-être pas de Sympa lui-même mais de l'environnement, genre la langue par défaut n'est pas/plus le Français après la mise à jour.

Plutôt qu'une longue explication, mon démon "Sympa" tourne avec l'utilisateur "sympa".

[08:39:15]:[listes@~]
# su - sympa
$ set |grep LANG
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr

Ensuite il est fort possible que le script de démarrage (sympa-6.2.32/src/etc/script/sympa) lui-même ne soit plus le même. Sur celui du code source tu a:

# Start a module
sympa_module_start() {
if [ $# = 0 ] ; then
echo "Usage: sympa_module_start {program}"
return 1
fi

# if [ $1 = "sympa" -a $lang != "" ]; then
# startparam="-l $lang"
# else
# startparam=""
# fi

if [ ${use_functions} ]; then
$sympadir/$1.pl $startparam && success || failure
else
$sympadir/$1.pl $startparam && echo "success" || echo "failure"
fi
echo
}

=> C'est commenté, mais Sympa accepte le paramètre "-l" pour forcer la langue.

Précision: je démarre les services "à l'ancienne".

Du coup, on peut aussi imaginer que ton ancienne install démarrait via "init" et que c'est passé à Systemd après la mise à jour ... Le comportement peut être différent si ce dernier ne passe pas l'environnement aux démons.

On se retrouve parfois avec des scripts "init" et des ".service" pour le même truc et on ne sait pas qui fait quoi !

Cdlt,

LS