fr - [sympa-fr] Création WYSIWYG d'un email HTML5 responsive : proposition de projet

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: François Lefebvre <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Création WYSIWYG d'un email HTML5 responsive : proposition de projet
  • Date: Tue, 6 Nov 2018 09:28:40 +0100

Bonjour à tous,

Je constate que dans mon Université, les gens envoient des emails via les listes de diffusion sans charte graphique d'établissement et sans format HTML5 responsive.

L'idée est donc de trouver un système qui permet de créer un email responsive, desgin etc... bref attrayant pour le lecteur.

Bien sûr, il devra se coupler au SI ( Sympa, CAS etc... ).

Je me suis donc penché sur la question et je suis tombé sur GrapeJS : https://grapesjs.com/

Voilà le lien vers la démo : https://grapesjs.com/demo-newsletter-editor.html

Il est suffisamment modulable pour l'adapter à n'importe quel environnement et donc, dans notre SI.

J'ai donc travaillé dessus et je suis quasiment arrivé au final.

A ce jour, je peux :

- créer l'email design,

- le sauvegarder sur le serveur pour un édition future,

- l'envoyer par email ( et donc l'envoyer sur une liste de diffusion Sympa ).

Avis à la communauté Sympa :

Ce projet vous plait il ? Etes vous intéressé ? Aimeriez vous que je le mette sur un GitHub ou autre pour que vous puissiez l'utiliser dans votre établissement ?

Je tiens à préciser, je ne suis pas un codeur, j'ai donc fait avec mes minces connaissances de PHP/HTML pour arriver à quelque chose de fonctionnel. Ce projet risque de devoir être grandement amélioré pour corriger mes défauts de développements.

N'hésitez pas à me faire un retour et je serai ravi de le partager avec vous,

--
Cordialement.

François Lefebvre
Université du Littoral Côte d'Opale
SCOSI - Pôle UAD : Urbanisation du SI, Applications de gestion et Développement
Tél secrétariat : 03 28 23 74 30
Tél direct : 03 21 46 57 51 | Appel Visio

  • [sympa-fr] Création WYSIWYG d'un email HTML5 responsive : proposition de projet, François Lefebvre, 06/11/2018