fr - Re: [sympa-fr] RGPD et désabonnement automatique ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Veillon <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] RGPD et désabonnement automatique ?
  • Date: Wed, 23 May 2018 16:34:21 +0200

Bonjour,

je relance la question après un échange avec un propriétaire de newletter qui a potassé le RGPD (bien plus que moi...)

D'après lui, la méthode à privilégier serait de demander à chaque abonné de se réabonner volontairement dans un délai de x semaines. Passé ce délai et faute de réabonnement volontaire, on désabonne l'adresse.

L'autre méthode, que sympa implémente, est de proposer à ceux qui le souhaitent de se désabonner, à intervalle régulier.

Débat classique entre opt in/ opt out

Du coup, si mes clients insistent pour privilégier la solution 1, je vois uniquement une manip en deux temps avec

- modif du template de remind pour y introduire un baratin + lien d'abonnement à une liste miroir

- à la date annoncée, cloture et suppression de l'ancienne liste

- éventuellement renommage de la liste miroir (ca mérite d'être un peu mieux détaillé pour gérer le maintien des archives, des scénarios sur mesure etc. )

A ma connaissance, nous ne disposons pas de mécanisme interne, de type remind/maintain-me dans sympa ?

En tout cas, il semble clair que la conf par défaut doit introduire le rappel automatique d'abonnement, au minimum à l'année.

Cordialement