fr - Re: [sympa-fr] Problème d'import de données à une liste de diffusion depuis la source de données externes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: Magali Bernard <adresse@cachée>, adresse@cachée
  • Cc: Hoan Vu <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Problème d'import de données à une liste de diffusion depuis la source de données externes
  • Date: Mon, 26 Mar 2018 14:00:52 +0200

Bonjour,

"FcgidMaxProcesses 2" -> implique que tu as plusieurs processus wwympa qui tournent.

C'est une mauvaise bonne idée: certains paramètres sont récupérés dans les fichiers de conf, d'autres dans la base. De plus, les processus conservent des données en mémoire et elles ne sont pas partagées. Le résultat est que dans certains cas, une modif effectuée sur un processus ne sera pas "visible" des autres. Ce qui peut porter à confusion si tu ne tombe pas sur le processus qui a fait le changement !

Le problème était récurrent, en particulier avec la gestion des propriétaires et modérateurs: on me demandait une modif et le demandeur ne la voyait pas, ou plus précisément une fois sur deux (avec 2 instances de wwsympa). Le seul moyen pour "mettre tout le monde d'accord": redémarrer les CGI !

A présent, je suis en proxy-cgi/Nginx, mais j'avais exactement le même problème avec Apache.

C'était vrai jusqu'à la version 6.2.18. Ce problème a été signalé, il me semble que des changements ont été faits, mais je ne me suis pas penché sur la question depuis.

Je ne démarre donc plus qu'une seule instance du CGI.

Côté performances: mon serveur Sympa tourne sur une VM 2vCPU / 4 Go RAM / 300 Go de disque pour plus de 1800 listes -> pas de lenteur, je constate même une amélioration des temps de réponse avec les dernières versions.

Cdlt,

LS