fr - Re: [sympa-fr] Inclure une liste d'abonnés distante

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Inclure une liste d'abonnés distante
  • Date: Fri, 22 Dec 2017 11:27:40 +0100

Ah ben tiens, je ne l'avais pas vu ce message.

En gros, tu dois autoriser une requête review depuis le serveur qui inclue la liste distante.

Appelons poétiquement "serveur", la liste distante et "client" la liste qui va l'inclure.

Pour réaliser l'inclusion, tu dois suivre ces étapes (cf. la doc un peu maigre : https://www.sympa.org/manual/parameters-data-sources#include_remote_sympa_list):

Solution 1 : chirurgie fine, on n'autorise qu'une liste précise

  1. mettre un certificat à ta liste. Tu crées une certificat pour ta liste cliente, que tu places avec sa clé privée dans le répertoire de la liste. Note que le certificat doit obligatoirement s'appeler cert.pem et la clé private_key. Ces noms sont codés en dur dans Sympa. Pour inclure les certificats, tu peux suivre cette doc : https://www.sympa.org/manual/x509#distributing_encrypted_messages. Note que c'est pas forcément facile d'obtenir un certificat pour une adresse email qui n'est pas une adresse de personne.
  2. Configurer la liste cliente :
    remote_host <domaine.serveur.tld>
    port 443
    path /sympa/dump/<serveur>
    cert list
  3. Configurer la liste serveur en ajoutant une ligne de ce type au scnéarion review:
    equal([sender],<adresse liste cliente>)          md5     ->     do_it

Solution 2 : boucherie, on autorise tout le serveur

Si tu ne peux pas créer ce certificat, tu peux avoir une solution de secours : autoriser l'IP du serveur client. Mais dans ce cas, n'importe quelle requête émise depuis le domaine client sera acceptée. Donc la liste serveur pourra être incluse par n'importe quelle liste depuis le domaine client. Tu peux faire ça avec cette règle de scénario :

equal([env->remote_addr],<adresse IP domaine client>)                 md5      ->      do_it

Voilà. J'espère que ça t'aide.

Bonne journée !

David