fr - Re: [sympa-fr] Problème d'encoding récurrent

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Problème d'encoding récurrent
  • Date: Thu, 12 Oct 2017 12:47:32 +0200

jeudi 12 octobre 2017, 10:02:26 CEST David Verdin wrote:
> Salut Luc,
>
> D'abord, ton caractère tordu il est arrivé comment en base de données ?

Je soupçonne très fortement les gecos ou les ajouts d'abonnés via commandes
par
mail.

> C'est forcément une donnée récente vu l'âge du serveur. Tu as dans les
> logs les données liées soir à la création soir à la modification du compte ?

Ce sont toujours des données récentes en effet : je corrige les pbs au fur et
mesure de leurs apparitions.

J'ai pas cherché dans les logs car j'interromps ce que je fais pour rétablir
Sympa puis je retourne à mon travail.

J'ai maintenant un script qui m'avertit dès qu'un caractère pourri apparait
dans
la base de données, ce qui me permet de corriger le caractère avant qu'un pb
n'apparaisse.

En effet, ce n'est pas l'insert qui pose pb, mais l'utilisation de
l'enregistrement pour, par exemple, abonner la personne à une liste qui fait
tout tomber.

La prochaine fois que je détecte un caractère moisi, je regarderai les logs.

> Normalement, Sympa est complètement en UTF-8. Donc toutes les données,
> une fois qu'elles se trouvent manipulées par Sympa, sont de l'UTF-8.
> Donc ça ne devrait pas arriver.

Ok, merci de la précision.

> [...]
>
> my $self =
> $class->SUPER::new($headers . $message_as_string, context =>
> $that);
> return undef unless $self;
>
> devient
>
> eval { my $self =
> $class->SUPER::new($headers . $message_as_string, context =>
> $that); }
>
> return undef unless $self;
> Évidemment, ça ne résoud pas le problème de fond mais au moins tes
> process ne crasheront plus. Et le message incriminé devrait finir en
> bad, donc tu peux le regarder et vois ce qui ne va pas.

Super, merci !

> Pour résoudre le problème de fond, il faudrait vir avec Soji en lui
> mettant une issue sur github :
> https://github.com/sympa-community/sympa/issues

Je ferais ça dès que j'aurai plus d'éléments (parce que bon, si on n'arrive
pas
à reproduire le bug…)

> Bonne journée !

Bonne journée à toi aussi, et encore merci 🙂
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org