fr - Re: [sympa-fr] selinux

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: lionel gadille <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] selinux
  • Date: Mon, 6 Mar 2017 14:25:27 +0100

Bonjour

Pour ce faire il faut installer

setroubleshoot-server

ensuite on peut voir ce qui est bloqué
sealert -a /var/log/audit/audit.log
ce qui permet d'avoir des messages de ce style
***** Plugin connect_ports (85.9 confidence) suggests *********************
If you want to allow /usr/sbin/httpd to connect to network port 8086
Then you need to modify the port type.
Do
# semanage port -a -t PORT_TYPE -p tcp 8086
où PORT_TYPE est l'une des valeurs suivantes : dns_port_t, dnssec_port_t, http_port_t, kerberos_port_t, ocsp_port_t.
---> ici un apache qui veut joindre un jetty sur le port 8086

sa proposition est adéquate
semanage port -a -t PORT_TYPE -p tcp 8086
autorise le tcp vers le port 8086

sa indique aussi pour les protections fichier
SELinux is preventing /usr/sbin/sshd from read access on the fichier authorized_keys.

***** Plugin restorecon (99.5 confiance) suggéré*****************************

Si you want to fix the label.
/var/lib/pgsql/.ssh/authorized_keys default label should be ssh_home_t.
Alors you can run restorecon.
Faire
# /sbin/restorecon -v /var/lib/pgsql/.ssh/authorized_keys

bref l'outils nous guide pour régler les autorisations

Pour ce qui est de la nsa si vous utilisez du sisco ou autre hardware ricains
Je ne vois pas en quoi selinux fais courir plus de risque

Oui la sécurité est forcement amélioré puisque selinux bloque tous dialogue même interne y comprit l’accès au fichier
par exemple mon ssh qui ne pouvez pas lire la clef car elle n’étais pas dans le .ssh

Donc que ce soit dans le privé ou le public j'ai toujours fais marché selinux sur met serveur

lionel