fr - Re: [sympa-fr] un coup de main sur sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] un coup de main sur sympa
  • Date: Thu, 9 Feb 2017 13:23:51 +0100

Bonjour Odile,

> j'étais très inquiète quant à l'avenir de ce logiciel.

A vrai dire je suis toujours inquiet: un logiciel libre ne vit que
parceque sa communauté le soutient et j'espère réellement que la
communauté universitaire est capable d'adopter un modèle qui
responsabilise les entités.

Il faut que les DSI se considèrent comme des "membres de la communauté"
et non comme des consommateurs. être membre c'est contribuer selon ses
moyens et je ne crois pas que tous les établissements jouent le jeu
(et j'espère que ça n'est que temporaire).

Je pense que c'est une des raisons de l'essoufflement du projet: RENATER
n'a peut-être pas saisi l'importance de sympa.

Sur le modèle de la communauté perl (langage utilisé dans sympa) et avec
son aide (via l'association française "les mongueurs de perl" et des
membres de la communauté Dancer), nous aimerions créer une
communauté amicale, transparente et dynamique dans laquelle nous
pourrions gérer l'avenir du logiciel en bonne intélligence.

Evidement, ce sera si possible que si nous avons assez de moyen et
le soutient de la communauté universitaire me semble indispensable
(et pour tout dire: chère à mon coeur puisque je suis un nostalgique
de cette bibliothèque itérative qu'était universalistes).

Toutefois nous ne sommes plus disposés à accepter des contraintes qui
nous semblent étouffantes pour le projet parcequ'elles n'intègrent pas
les avantages réels du libre (par exemple l'utilisation de sourcesup
pour la forge ou une roadmap qui n'intègre pas la notion de dette
technique).

> l'Université de Rennes 1 a codé quelques patchs qu'il pourra
> soumettre.

je vous invite a me transmettre ces patches sous la forme qui vous
convient (diff, quilt, git ...), nous allons le relire et l'intégrer.

pour nous faciliter le travail, je suggère d'utiliser git avec un commit
message qui nous permette rapidement de comprendre l'intéret du patch.

merci pour votre réaction positive
merci d'avance pour vos patches

marc