fr - [sympa-fr] Consommation des inodes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Bertrand Lesmerises <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Consommation des inodes
  • Date: Thu, 10 Nov 2016 14:29:34 -0500

Bonjour,

Je suis à travailler sur une nouvelle installation de SYMPA 6.2.16 sur un serveur Ubuntu 14.04. J'ai 5 listes de tests avec environ 500 membres au total répartie dans les 5 listes. Les archives des listes sont sur un volume de 5gig et l'installation de SYMPA et ces répertoires de travail (bluk, spool et cie) sur un volume de 10gig. Le serveur a deux cpu avec 4 gig de mémoire

Le niveau de test est d'environ une vingtaine de message par jours. J'observe le comportement du système via les logs, l'utilisation de l'espace disque, consommation de la mémoire ainsi que l'utilisation processeur. J'observe qu'auprès qulque jours de tests, j'obtient un message d'erreur d'espace disque insuffisant avec un volume utilisé à 30%.

Je fais des recherches et je constate que l'utilisation des inodes du volume son à 100%, Je crée un nouveau volume en m'assurant de tripler le nombre d'inodes disponibles. Donc, je passe de 500 milles à 1,5 millions d'inodes. Après deux jours de tests, je suis rendu à 68% de consommation de mes inodes.

Je me poses la question suivante: qu'elle processus consomme autant d'inode et qui ne les libère pas part la suite ??

Je fais le calcul suivant: en deux jours je consomme environ 30 % des inodes disponibles. Si je veux savoir ma consommation d'inode par année je prend le chiffre qui représente 30 % de 1,5 millions d'inode que je multiplie par 182.5 (365/2). Ceci pour un an, je veux que le système dure quelques années. Je ne peux concevoir que le système consomme sans arrêt à ce rythme. Il doit obligatoirement passer en mode libération d'inodes à un certain moment. Ce que je n'ai pas encore obtenu actuellement.

Donc, je me pose la question: existe-t-il un paramètre dans la configuration de SYMPA qui va limiter la consommation d'inode en forçant le système de ce vider plus rapidement. Au pire des cas de figure à tout les jours ???

Merci!

Bertrand Lesmerises

--
Bertrand Lesmerises
webmestre-technique au MSP

  • [sympa-fr] Consommation des inodes, Bertrand Lesmerises, 10/11/2016