fr - [sympa-fr] Bug [#9493] HTML mails go wrong : LE RETOUR .... et l'explication : DKIM est cassé

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Christophe Lecerf (AT FREE)" <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: Esr <adresse@cachée>, adresse@cachée, Olivier Salaun <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Bug [#9493] HTML mails go wrong : LE RETOUR .... et l'explication : DKIM est cassé
  • Date: Tue, 12 Jan 2016 17:21:02 +0100

Bonjour,

Il y a 4 jours, je vous faisais part de la désagréable surprise de nouvelle année :

Avec SYMPA 6.1.23~dfsg-2 sous Debian 8 (Jessie), nouvellement installée, deux dysfonctionnements majeurs :

(i) le champ "Subject" est systématiquement ignoré/perdu, en tout cas jamais transmis en diffusion alors qu'il est présent dans les archives
(ii) les messages envoyés en HTML sont cassés. Ils perdent au mieux leur header HTML quand le message est MIME multipart, et au pire tout leur contenu jusqu'à la balise de fermeture (</html>) qui apparaît toute seule.

C'est exactement ce qui est référencé ici : https://sourcesup.renater.fr/tracker/?func=detail&atid=167&aid=9493&group_id=23
et qui date de 2014, mais sur la même version de SYMPA.

J'ai reproduit ce même comportement en compilant à partir des sources une version 6.1.24. sur la même machine.

Nécessité faisant loi, j'ai plongé dans le code, les logs, le debug.

Et voici l'explication, qui permet la correction du défaut :

C'est le traitement du message par l'option DKIM qui fait perdre la structure normale du message !

Pour retrouver instantanément un fonctionnement normal, il suffit donc de passer dkim_feature à OFF dans sympa.conf.

Bien sûr, c'est au prix de l'authentification DKIM des messages… Mais quel intérêt à signer des messages vides ou illisibles ?

N'empêche que ce comportement est une régression par rapport aux versions précédentes, peut-être imputable à l'ensemble Debian8+PERL plus qu'à SYMPA. Les auteurs confirmeront peut-être...

Avec encore mes meilleurs voeux pour 2016.

Christophe Lecerf