fr - Re: [sympa-fr] messages html provenant d'Outlook

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] messages html provenant d'Outlook
  • Date: Wed, 03 Jun 2015 16:56:09 +0200

Le 2015-06-03 16:21, Jacques Deguest a écrit :

Vu,

Commentant un peu plus sur le sujet après avoir vu le moduler perl Message.pm qui semble être responsable de l'analyse de message, on peut y lire :
"While processing a message in Sympa, we need to link informations to rhe message, mdify headers and such. This was quite a problem when a message was signed, as modifying anything in the message body would alter its MD5 footprint. And probably make the message to be rejected by clients verifying its identity (which is somehow a good thing as it is the reason why people use MD5 after all). With such messages, the process was complex. We then decided to embed any message treated in a "Message" object, thus making the process easier."

Il semble donc que Sympa fait attention de ne pas altérer le body du message.
Message.pm s'appuie lui-même sur MIME-tools et notamment MIME::Entity, une suite de module perl très fiables pour le parsing des entités MIME.

Je pense qu'il faut chercher le problème ailleurs, mais en faisant le test que j'évoquais précédemment, vous serez fixé.

Jacques

Merci Jacques de votre investigation.

J'avais également vu cette info (dans un changelog, il me semble).

Mais comme ça parlait de DKIM que nous n'avons pas, je ne me sentais pas concerné.

Notre hébergement mail est très basique, reposant sur le MTA postfix et le MDA/MRA dovecot. Tellement simpliste que nous n'avons même pas d'enregistrement SPF.

Aucun antispam/anti-virus n'est n'implémenté, pas de filtre comme amavisd non plus. On peut le vérifier dans les entêtes des 2 messages (en fait, c'est le même).

La seule protection antispam que nous avons est une vérification de certains DNSBL (notamment ZEN de spamhaus) mais ça n'altère en rien les messages.

Je vais mettre en application la procédure que vous avez décrite. Quand vous dites d'enregistrer un brouillon, est-ce comme suit ?

  • dans Outlook, on prépare un message HTML (identique à celui qui pose problème)
  • plutôt que de cliquer sur le bouton "envoyer", on le sauvegarde dans un dossier IMAP
  • ensuite, depuis le serveur mail, j'exécute sendmail avec le stdin le fichier ?