fr - Re: [sympa-fr] Capacité serveur pour Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Veillon <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Thibaud DENCHE <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Capacité serveur pour Sympa
  • Date: Mon, 06 Oct 2014 16:00:04 +0200

Bonjour,

Nous vivons en ce moment même une expérience poussant sympa dans ses limites, en terme de nombre d'abonnés plutôt que de nombre listes. On peut donc vous en faire profiter :

1/ Serveur en cluster (deux VM) initialement à 4Go RAM hébergeant 6 Robots dont 5 actifs ;  contenant quelques centaines de listes au total dont
7 > 1 millions d'abonnés
1 > 750 000 abonnés

Envoi sur 750 000 -> OK
Ajout d'un envoi sur 1 Million + un envoi sur 150 000 -> nécessite de passer la mémoire à 16 Go
Déroulement du mass mailing sur 24h -> explosion du file system hébergeant le spool postfix
Qq jours plus tard -> augmentation excessive du nombre d'inode, nécessite le nettoyage d'un spool

Après stabilisation : trois envois successifs d'un massmailing de 1 million d'abonnés prennent entre 5h et 10h chacun.

2/ Tests de montée en charge : je vous envoie le rapport à part.

D'après ces tests, la configuration conseillée pour le serveur de liste du projet XXX (diffusion à plus d'un million de personnes) est :

  • machine virtuelle

  • disques performants

  • 4 vCPU,

  • 12-16Go Ram,

  • 5-10 wwsympa.fcgi

  • si possible (antispam ?) nrcpt=100

Dans l'état actuel du programme sympa, des performances supérieures seront acquises en jouant sur les accès disques :

  • en optimisant le code de bulk, lors de la mise à jour des utilisateurs après chaque accusé de réception SMTP

  • en accélérant les accès disques à la base mysql